Communiqués de presse

La population fait face à de nombreux enjeux liés à l'immigration clandestine. Le PLR dépose un ensemble de mesures pour remettre l'asile sur les rails en appliquant une politique ferme, mais juste.

Les tâches régaliennes d’un État sont de sécuriser les frontières, de faire respecter le droit et de protéger le système social. Alors que le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) reste les bras croisés, le PLR présente des solutions concrètes et réalisables qui garantissent davantage de sécurité et d'ordre en Suisse. Nous demandons que la Suisse durcisse ses règles et s'adapte à la nouvelle donne européenne afin d'éviter un effet d'aspiration sur notre pays.

Lire la suite

Rejet satisfaisant de l’initiative sur la biodiversité

Le Non d’aujourd’hui à la réforme du deuxième pilier empêche de meilleures rentes pour les femmes et les personnes travaillant à temps partiel dans ce pays. La gauche et les syndicats ont empêché, par une campagne de désinformation, que quelque 359'000 personnes puissent améliorer leur rente. De plus, les seniors continuent d’être discriminés sur le marché de l’emploi. Le rejet de l’initiative sur la biodiversité est en revanche satisfaisant. Les votantes et votants ont compris qu’il s’agissait d’une vision erronée de la promotion de la biodiversité.

Lire la suite

Le PLR salue le fait que le Conseil fédéral écoute les propositions d'économies du groupe d'experts Gaillard. Malheureusement, il propose également de nouvelles recettes et ce, alors que l'Etat pourrait économiser des milliards en étant plus efficace et en supprimant des subventions. Le PLR s'oppose à de nouveaux impôts et offre ainsi sept crayons rouges au Conseil fédéral.

Lire la suite

A l’avenir, l’administration, financée par le contribuable, décidera si une PME reçoit des investissements de l'étranger. Ainsi s’est prononcé aujourd’hui le Conseil national. Hormis le PLR, tous les partis ont voté en faveur de cette loi dangereuse.

PME en difficultés financières, emplois en danger, citoyennes et citoyens pris au piège fiscal : telles sont les conséquences du projet de loi sur le contrôle des investissements. Qui investira encore dans une entreprise suisse s'il ne sait pas, jusqu'au dernier moment, si l’Etat le lui interdira ? Une alliance, allant de la gauche étatiste à l'UDC isolationniste, a créé un nouveau monstre bureaucratique.

Lire la suite

L’Allemagne renforce la protection de ses frontières afin de maîtriser l’immigration illégale. En Suisse aussi, le conseiller fédéral PS Beat Jans doit enfin passer de la parole aux actes.

Le PLR demande instamment de renforcer les contrôles ciblés aux points névralgiques de la frontière et dans les zones proches de cette dernière. De plus, si l’Allemagne peut retenir à la frontière et renvoyer les demandeurs d’asile qui ont déjà été enregistrés ailleurs, le Conseil fédéral doit faire de même à notre frontière sud avec l’Italie.

Lire la suite

Le rapport du groupe d’experts Gaillard montre qu’il est possible de faire des économies si la Confédération devient plus efficace et supprime les subventions qui ne font pas de sens. La Suisse doit saisir cette opportunité. L’argent suffira alors sans problème pour une armée forte — sans nouveaux impôts.

La Suisse dépense trop. Si l’on ne fait pas immédiatement des économies, les partis de gauche ne tarderont pas à réclamer de nouveaux impôts — au détriment de la classe moyenne et des PME. Le PLR condamne depuis longtemps cette politique néfaste. Le rapport du groupe Gaillard lui donne désormais entièrement raison : notre État a besoin d’urgence d’un programme de minceur. Toutes les forces politiques responsables sont appelées à faire en sorte qu’il l’obtienne.

Lire la suite

Les règles de transparence adoptées par le Parlement sont nouvelles pour tous les partis. Les premières questions de mise en œuvre se clarifient.

Suite à des vérifications internes, le PLR a effectué une correction concernant le financement de la campagne fédérale de 2023. Les dépenses de campagne restent les mêmes, tous les dons externes ont déjà été déclarés. La correction concerne les fonds propres.

Lire la suite

De meilleures pensions et des impôts égaux. Avec l'imposition individuelle et la réforme de la LPP, le PLR permet de réelles innovations : l'égalité libérale-radicale plutôt que la lutte des classes voulue par la gauche.

Alors que le PS met en scène la lutte des genres avec des grèves, les femmes et les hommes libéraux-radicaux travaillent main dans la main pour de réelles avancées en matière d’égalité. Ces prochaines semaines seront cruciales : le Conseil national traitera de l'imposition individuelle et les Suissesses et les Suisses se prononcent sur la réforme de la LPP le 22 septembre prochain. Est-ce que les mères doivent-elles recevoir de meilleures pensions ? La présidente du PLR Femmes Suisse Susanne Vincenz-Stauffacher et le président du PLR Suisse Thierry Burkart ont montré lors d'une action commune ce que les libéraux-radicaux entendent par égalité : équité et opportunités pour toutes et tous, indépendamment du genre.

Lire la suite

Le Conseil fédéral qualifie l'initiative d'inepte, de problématique du point de vue de la politique nationale et de danger pour la place économique suisse

L'initiative des Jeunes socialistes « met à mal l’attrait de la Suisse et donc les recettes fiscales actuelles de la Confédération, des cantons et des communes ». Dans sa réponse à l'interpellation de la conseillère nationale PLR Daniela Schneeberger, le Conseil fédéral est très clair. De plus, il estime que la rétroactivité de l'initiative sur l'expropriation est « extrêmement problématique » du point de vue de la politique nationale. Si des entrepreneurs devaient quitter la Suisse, la classe moyenne en ferait les frais via des hausses d’impôts. Le PLR maintiendra la pression sur cette initiative dangereuse et continuera à s'engager pour la classe moyenne et les PME de notre pays.

Lire la suite

Le PLR fête un nouveau succès avec son initiative pour des impôts équitables.

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) s'est prononcée aujourd’hui en faveur de l'initiative du PLR ainsi que du contre-projet indirect du Conseil fédéral. Ce large soutien au PLR est une étape importante en faveur de l'égalité et des idées libérales. Il faut maintenant que la gauche annonce enfin la couleur.

Lire la suite

Le PLR demande des chiffres fiables pour l’AVS avant toute décision

Il y a une semaine, la Suisse apprenait avec stupéfaction que l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Département fédéral de l'intérieur (DFI) avaient non seulement fourni des projections financières erronées, mais qu’en plus l’OFAS n’avait informé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider que deux mois plus tard. Aujourd’hui, malgré ce chaos, le Conseil fédéral persiste dans son choix d'augmenter la TVA au détriment de la classe moyenne et des PME pour financer la 13ème rente prévue pour 2026. Toujours est-il que le Conseil fédéral a rejeté l'idée d'augmenter les prélèvements sur les salaires. Le PLR refuse que des décisions soient prises sans disposer de chiffres consolidés, par respect pour nos institutions et la population.

Lire la suite

Suite à la débâcle des conseillers fédéraux PS, le PLR demande une enquête de la CdG. Il est d'autant plus important que les classes moyennes et les PME ne soient pas soumises à des charges prématurées.

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) fait face à un fiasco. En effet, l'Office s’est trompé de 4 milliards de francs par an dans ses prévisions pour nos rentes AVS. Cette grave erreur sape la confiance dans l'OFAS, dans le Département de l'intérieur (DFI) et dans les institutions. Le PLR demande de la conseillère fédérale responsable, la socialiste Elisabeth Baume-Schneider, une transparence totale et attend que la CdG lance une enquête. En outre, le PLR demande que les travaux relatifs à l'augmentation des cotisations salariales et de la TVA soient mis en pause.

Lire la suite

Des mesures d’économies en premier en attendant une profonde réforme structurelle

La 13ème rente AVS a été acceptée par les Suissesses et les Suisses et sera versée dès 2026 à tous les rentiers. Pour la financer, le Conseil fédéral a mis en consultation deux variantes de financement, à savoir une augmentation des cotisations salariales ou un mix entre une augmentation des cotisations salariales et de la TVA. Le PLR s'oppose résolument à un financement unilatéral de la 13e rente AVS sur le dos de la classe moyenne et des PME. Nous l'avons fait savoir aujourd'hui à la conseillère fédérale en charge du dossier, Elisabeth Baume-Schneider, dans le cadre de la procédure de consultation. Pour le PLR, il est clair qu'une 13e rente AVS sera versée à partir de 2026. Mais avant de réfléchir à une augmentation des impôts et des taxes, la priorité est de faire des économies.

Lire la suite

Le Conseil fédéral rejette l’injuste initiative du Centre et réaffirme son soutien à l’imposition individuelle

Succès pour le PLR Femmes : en rejetant l'initiative du Centre "Oui à des impôts équitables pour les couples mariés" et en soutenant l'imposition individuelle, le Conseil fédéral envoie un signal fort en faveur d'un traitement fiscal équitable et d'une égalité réelle entre hommes et femmes. Le PS et les Verts doivent maintenant clairement afficher leur soutien au contre-projet à l'imposition individuelle - sinon le PLR maintiendra son initiative.

Lire la suite

La loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers affaiblirait massivement la place économique suisse et découragerait les investisseurs

La CER-N a examiné hier l'introduction d'une Loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers et une majorité de la commission la soutient. La députation libérale-radicale s'est pour sa part vertement opposée à cette loi. En effet, ces mesures sont non seulement considérées comme superflues, mais elles représentent également un danger pour la compétitivité et l'attractivité internationale de la Suisse. L'alliance entre la droite isolationniste et les partisans d'un État omniprésent est dangereuse pour notre pays.

 

Lire la suite

Thierry Burkart réélu président et Florence Bettschart-Narbel et Cyril Aellen vice-présidents romands

Près de 350 libéraux-radicaux se sont réunis aujourd'hui à Möriken-Wildegg dans le canton d’Argovie. L'Assemblée des délégués a donné un signal clair pour l’école obligatoire en approuvant un nouveau papier de position sur la politique de formation qui met l'accent sur le renforcement des compétences de base et la maîtrise de la langue de la région linguistique concernée. Par ailleurs, Thierry Burkart a été réélu par acclamation pour un nouveau mandat de président, tout comme les autres vice-présidents. Florence Bettschart-Narbel et Cyril Aellen ont été élus pour leur part comme nouveaux vice-présidents. En outre, les délégués ont décidé de dire oui à la réforme de la LPP et non à l'initiative sur la biodiversité.

Lire la suite

Le PLR demande que la CEDH se concentre sur ses tâches principales

Le PLR réaffirme son soutien à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), mais condamne une jurisprudence activiste comme dans l’arrêt sur les « aînées pour le climat ». Ce faisant, la CEDH outrepasse ses compétences et compromet son acceptation. L’arrêt mentionné est également erroné sur le fond, car la Suisse ne passera pas à un « état non réglementé » après 2024. Au contraire, le Parlement a adopté la loi révisée sur le CO2 lors de la session de printemps 2024. Nous saluons donc les décisions du Conseil des États et du Conseil national, ainsi que le dépôt de deux interventions de la part du conseiller aux États Andrea Caroni à ce sujet.

Lire la suite

Le comité directeur du parti propose les deux candidats à la succession de Johanna Gapany et Philippe Nantermod

Le délai pour déposer les dossiers de candidatures pour les postes de vice-présidents a échu le 13 mai. La commission de sélection a analysé les candidatures et proposé deux candidats, la députée et présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel et le conseiller national genevois Cyril Aellen. Le comité directeur a décidé de soutenir à l’unanimité ces deux candidatures et de les recommander aux délégués. Ces derniers se prononceront le 22 juin prochain en même temps que pour la réélection des vice-présidents actuels (Andrea Caroni, Andri Silberschmidt et Alessandra Gianella) et du président du parti, Thierry Burkart.

Lire la suite