Retour à la raison

Le Conseil fédéral corrige la plus grande erreur de ces dernières années en matière de politique énergétique. Outre l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, il doit également être possible de recourir à une énergie nucléaire sûre - comme le demande le PLR. Il s’agit là d’une victoire importante pour les PME, les habitantes et habitants de notre pays ainsi que pour la protection du climat. 

Le Conseil fédéral a présenté son contre-projet à l'initiative dite « Stop au blackout » et veut adapter la loi sur l'énergie nucléaire de manière à ce que la construction de nouvelles centrales nucléaires soit à nouveau possible en Suisse. La plus grande erreur de politique énergétique de ces dernières années est ainsi corrigée. Le PLR s'est longtemps battu pour cette ouverture technologique. L’annonce de ce jour est également importante pour l'exploitation des centrales nucléaires actuelles, car le Conseil fédéral ne met plus l'énergie nucléaire sur une voie de garage. 

L'électricité a de l'avenir 

D'ici 2050, la Suisse veut atteindre la neutralité climatique. C'est ce qu'ont décidé les Suissesses et les Suisses à une large majorité en juin dernier. Lors de la votation, il était déjà clair que l'électricité jouerait un rôle central dans ce processus. Les voitures électriques remplaceront les moteurs à combustion, tandis que les pompes à chaleur remplaceront les chauffages au fioul et au gaz. L’école polytechnique fédérale estime que la Suisse aura besoin de plus de 50 térawattheures (probablement beaucoup plus) d'électricité supplémentaire d'ici 2050. La consommation d'électricité va presque doubler au cours des 25 prochaines années. Dans le meilleur des cas, nous générerons 6 TwH d'électricité supplémentaires avec le « Solarexpress », le « Wasserexpress » et la décision populaire sur la loi sur l'électricité. Cela remplacera tout juste Beznau I et II, qui seront arrêtés en 2032. 

Non aux blocages 

Avec l'énergie hydraulique, solaire, éolienne et nucléaire, la Suisse dispose d'un mix énergétique idéal pour protéger le climat sans pénaliser les habitantes et habitants de notre pays. Nous y parvenons également de manière remarquable en comparaison avec le reste du monde. Pour que cela reste ainsi, il faut enfin mettre un terme aux blocages des associations environnementales et aux conditions strictes ou aux interdictions en matière de production d'électricité ! Cela vaut pour toutes les technologies à faibles émissions : pour les centrales éoliennes, les centrales hydrauliques, les centrales solaires et les centrales nucléaires. 

Le Conseil fédéral reconnaît les signes des temps. Outre le développement des énergies renouvelables, l'énergie nucléaire connaît elle aussi un renouveau, car elle permet de protèger le climat de manière fiable et de fournir de l'électricité à la population en toute sécurité. Les grandes nations industrielles font des recherches sur de nouveaux réacteurs et commandent de nouvelles centrales nucléaires. Même les entreprises privées investissent dans de nouvelles installations afin de disposer d'une électricité suffisante et bon marché pour des technologies telles que l'intelligence artificielle ou pour la blockchain. En hiver, l'Allemagne fait fonctionner ses centrales à charbon, qui nuisent au climat, à plein régime. Le PLR défend une autre politique : la protection du climat, une énergie sûre pour les entreprises et une électricité abordable pour la population vont de pair. Le Conseil fédéral a fait un premier pas en ce sens aujourd’hui. 

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte ! 

Cyril Aellen
Florence Bettschart-Narbel
Damien Cottier