Le 24 novembre : les Romands du centre et de droite disent 4X OUI

Un groupe de 32 élus fédéraux romands, issus du Conseil national et du Conseil des États, représentant les partis du centre et de la droite de Suisse romande, a fondé un comité pour lancer la campagne pour un 4X OUI aux objets de votation qui seront soumis au vote le 24 novembre prochain.

Moderniser la Suisse, tel est l’engagement de ces parlementaires. Leur objectif : adapter la législation et les infrastructures aux besoins actuels du pays et de ses habitants. Les quatre objets sur lesquels les Suissesses et les Suisses devront se prononcer le 24 novembre résultent d’un conservatisme inapproprié, dicté par une gauche systématiquement opposée aux réformes.

Voici les enjeux soumis à la votation :

Mobilité

Le réseau autoroutier suisse, conçu dans les années 1960, est aujourd’hui saturé. Il est urgent de l’adapter aux réalités du XXIe siècle par des aménagements ciblés. Car la situation va encore s’aggraver et les bouchons s’accentuer.

Trop longtemps, les partisans du rail et de la route se sont livrés une bataille stérile. Grâce aux fonds FAIF et FORTA, la Confédération s’engage désormais pour des infrastructures de transport globalement performantes. La Suisse romande a elle aussi besoin de renforcer l’ensemble de ses réseaux de transport, y compris routiers, pour un système cohérent et fluide.

Logement

La sous-location est un droit qui doit être préservé. Cependant, elle ne doit pas se transformer en une activité commerciale nuisible aux sous-locataires, aux résidents permanents et au voisinage.

De plus, les personnes qui achètent un logement ou les PME qui acquièrent un local pour leur développement doivent pouvoir en disposer dans un délai raisonnable. Le droit du bail, devenu trop complexe, génère aujourd’hui pénuries et hausses de loyers. Il est temps de simplifier les règles pour une meilleure régulation du marché.

Santé

La réforme EFAS est attendue depuis 20 ans par tous les experts. Elle vise à corriger les mauvais incitatifs actuels qui encouragent la hausse des primes d’assurance maladie chaque fois qu’un patient est traité en ambulatoire plutôt qu’en stationnaire. Cette absurdité sera résolue par cette loi moderne, indispensable pour freiner, à l’avenir, la progression des coûts de la santé et donc des primes.

Un message clair pour les électeurs

Le comité 4X OUI souhaite rassembler tous les romandes et romands qui se reconnaissent dans les idées du centre et de la droite. Ces quatre projets, soutenus par une large majorité du Parlement, sont des réformes modernes, conçues pour répondre aux défis actuels et futurs de la Suisse.

Le 24 novembre 2024, pour une Suisse dynamique, en mouvement et tournée vers l’avenir, nous votons OUI.

 

Les documents de campagnes (flyer, images, ...) sont disponibles sous ce lien et les interventions sous ce lien.