Attention ! Le Centre et la gauche prévoient une attaque frontale contre le porte-monnaie.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet d'augmentation de la TVA. Elle menace ainsi de puiser dans le porte-monnaie de la classe moyenne pour financer la 13e rente AVS. Le fait que celle-ci soit versée à partir de 2026 n'est pas contesté. Le PLR s'opposera toutefois à cette mesure rapide. En effet, les habitantes et habitants de la Suisse ne doivent pas être chargés, dans l’urgence, par de nouveaux impôts. La conseillère fédérale Baume-Schneider doit au contraire prendre ses responsabilités et avancer d'un an le projet d'assainissement de l'AVS déjà annoncé.

Tôt ou tard, l'heure de vérité arrive. Ce printemps, la gauche a promis une 13e rente AVS en omettant de dire qui devait la payer. Après que le Conseil fédéral ait écarté la mauvaise idée du Centre pour une taxe sur les transactions financières et que l’ensemble des camarades ont entre-temps remarqué que l’argent magique n’existe pas, les choses risquent de mal tourner. Le Centre et la gauche veulent affaiblir les consommateurs par le biais de la TVA. Une tactique du salami coutant plusieurs milliards est prévue sur le dos de la classe moyenne. Dès la première hausse d'impôt, les citoyens devraient verser des milliards supplémentaires chaque année. Ensuite, la population devrait s'habituer pendant deux ou trois ans avant que le prochain coup de massue fiscal - encore plus coûteux - n'intervienne.

L'honnêteté est de mise

Le PLR ne participe pas à des manœuvres tactiques aussi malhonnêtes. Il est clair que la 13e rente AVS sera versée à partir de 2026. Mais son financement doit être clarifié rapidement, dans le cadre d'une réforme globale de l'AVS qui doit de toute façon être faite. Le Parlement a déjà donné le mandat correspondant en 2021. La conseillère fédérale Baume-Schneider doit maintenant prendre ses responsabilités et présenter une réforme d'ici fin 2025 au plus tard. Toutes les possibilités de financement - structurelles et en termes de recettes - doivent être discutées. Il est inacceptable de puiser prématurément dans le porte-monnaie des citoyennes et citoyens, avant même que le monde politique n'ait économisé un seul franc dans le budget fédéral. Le PLR combattra ce projet au Parlement et, si nécessaire, dans les urnes.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Damien Cottier
Cyril Aellen
Arnaud Bonvin