Des solutions concrètes pour sauver l’école obligatoire

Cinq interventions, déposées dans les cantons, pour une école forte : le PLR veut renforcer le système scolaire de notre pays en lançant des actions pour la formation.

L’école obligatoire est à bout de souffle : trop d’élèves en fin de scolarité ne savent plus calculer, ni lire correctement, l’école inclusive laisse tomber les enfants en difficulté d’apprentissage comme les enfants doués et le corps enseignant s’enfonce dans la bureaucratie. Fort de ce constat, le PLR a brisé un tabou en juin dernier. Depuis, le PLR a pu obtenir des succès dans divers cantons. Avec cinq interventions types, il met la pression sur les autorités cantonales - et rencontre un grand écho dans la population et dans les milieux proches de l’enseignement.

Au cours des derniers mois, le PLR a élaboré une boîte à outils pour sauver l’école obligatoire. Plus de 30 interventions ont déjà été déposées dans les parlements cantonaux ou le seront dans les semaines à venir. Cette boîte à outils contient cinq interventions visant à remédier aux problèmes les plus urgents :

« Je suis fier de notre parti », déclare le président Thierry Burkart. « L’école obligatoire doit redevenir à sa mission initiale, la transmission du savoir. Il y a environ 200 ans, les libéraux-radicaux ont introduit la gratuité de l’école obligatoire. Aujourd’hui, il semble que ce soit à nouveau à nous de la conduire vers un avenir prometteur ». Sabina Freiermuth, présidente du PLR d’Argovie, ajoute : « Nous devons pousser les autorités à agir . Les développements de ces dernières années ont conduit à d’énormes dysfonctionnements et à des conditions parfois insoutenables dans les salles de classe. Nos enfants et les enseignants qui s'engagent au quotidien méritent mieux que cela. ».

L’intervention contre la bureaucratie excessive a déjà été déposée dans les cantons de Neuchâtel, Zoug,Genève et d’Argovie - celle pour une limitation de l’école inclusive en Argovie, à Berne, Bâle-Ville, Lucerne, Nidwald, Soleure et à Genève. Nos sections saint-galloise et neuchâteloise veillent à une utilisation saine des téléphones portables et celles d’Argovie, Bâle-Ville et Saint-Gall, entre autres, veillent à l’égalité des chances grâce à des classes de langue pour les enfants allophones. Comme le souligne le président Thierry Burkart, le fédéralisme est toujours au premier plan pour le PLR. Toutefois, les cantons devraient pouvoir compter sur le soutien du PLR Suisse. En effet, s’il s’avérait, dans le cadre des travaux cantonaux, que des lois fédérales devaient être adaptées pour résoudre les problèmes, le PLR Suisse serait prêt.

Des succès importants pour une école obligatoire tournée vers l’avenir

Le travail du PLR porte déjà ses fruits dans les cantons. Ainsi, une initiative populaire lancée par le PLR pour réintroduire les classes de développement a été déposée avec succès à Zurich. Les libéraux-radicaux de Bâle-Ville ont fait un pas de plus : grâce à leur important engagement, les classes d’accompagnement seront enfin à nouveau autorisées, après une pause de 13 ans. Au Tessin, une profonde réorganisation de la grille horaire du collège a été proposée pour rendre l'école plus moderne, plus flexible et plus orientée. En Suisse romande également, diverses interventions visant à renforcer l’école et à réduire la bureaucratie ont été déposées. La vice-présidente du PLR Florence Bettschart-Narbel le confirme : « La bureaucratie qui croit sans cesse étouffe les enseignants. Ils ont trop peu de temps à consacrer à leur véritable mission : enseigner ».

Parents, enseignants, élèves : où le bât blesse-t-il ?

La boîte à outils du PLR continuera d’être utilisée dans toute la Suisse au cours des prochains mois - et sera complétée par des modèles d’interventions supplémentaires. Lesquels ? Personne ne connaît mieux les défis de l’école obligatoire que ceux qui les vivent au quotidien : les enseignantes et enseignants, les autres collaborateurs des écoles, les élèves et leurs parents. C’est pourquoi le PLR a mis en place une boîte à lettres pour l’école obligatoire à l’adresse e-mail : ecole@plr.ch. Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens à s’engager avec nous pour une école obligatoire porteuse d’avenir. Quiconque reconnaît d’autres problèmes est appelé à s’adresser au secrétariat général du PLR Suisse : ecole@plr.ch. Nous les transmettrons à nos sections cantonales.

PLR – Nous rendons l’école forte !

Thierry Burkart
Florence Bettschart-Narbel
Sabina Freiermuth
Arnaud Bonvin