Il s’agit déjà de la troisième fois que la Suisse assume la présidence de l’OSCE. La présidence suisse est soutenue par tous les États membres, des États-Unis à la Russie. Cela témoigne de la confiance dont jouit notre pays sur la scène internationale.
Un oui à la neutralité suisse
En assurant la présidence de l’OSCE, la Suisse apporte une contribution importante à la sécurité en Europe. Mais cette nomination est également importante sur le plan interne. Elle montre que la Suisse est acceptée comme médiateur neutre - bien que notre pays se soit clairement positionné contre la guerre d’agression russe en Ukraine. Ainsi, la nomination de la Suisse envoie un signal clair à l’UDC et à tous ceux qui veulent enfermer la neutralité suisse dans un corset rigide et restreindre sa capacité d’action. Malgré l’adoption de certaines sanctions, la Suisse bénéficie de la confiance de tous les États membres de l’OSCE, y compris de la Russie.
Un succès pour le conseiller fédéral Cassis
Une contribution décisive à ce succès revient au conseiller fédéral Ignazio Cassis. Grâce à son engagement inlassable, la Suisse est appréciée dans le monde entier en tant que médiateur neutre. Que ce soit à Lugano, au Bürgenstock ou dans d’autres rencontres multilatérales, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a prouvé qu’il est un solide bâtisseur de ponts, qui agit toujours au service de la cause.
Le PLR est fier que notre pays assume cette tâche importante. Après la présidence de Didier Burkhalter en 2014, Ignazio Cassis est déjà le deuxième conseiller fédéral PLR à assumer des responsabilités dans une phase pleine de défis. Cela est possible grâce à la neutralité forte, vivante et adaptable de la Suisse.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !