Un leadership pour la Suisse

L’élection de Karin Keller Sutter à la présidence de la Confédération est une première. En effet, c'est la première fois qu'une femme libérale-radicale assume cette fonction. Née dans une famille de restaurateurs, la nouvelle présidente de la Confédération est habituée d’assumer des responsabilités depuis son enfance, y compris en période de troubles.

Le PLR félicite chaleureusement Karin Keller-Sutter pour son élection à la présidence de la Confédération. En tant que politicienne expérimentée et capable de s'imposer, elle est la personne idéale pour exercer cette fonction importante pour le bien du pays et de la population.

Une conseillère d’Etat en charge de la sécurité qui s'impose

L'impressionnante carrière politique de Karin Keller-Sutter a débutée en tant que conseillère municipale à Wil (SG). Sa capacité à convaincre et à prendre des décisions sous pression s'est révélée très tôt : Dès 1997 - un an seulement après son élection au parlement cantonal - elle prend la présidence du PLR de Saint-Gall. En 2000, Karin Keller-Sutter est élue conseillère d’Etat en charge du département de la sécurité et de la justice du canton de Saint-Gall. Dans cette fonction, elle a fait preuve de courage et de détermination : elle a réussi à mettre en place une protection spéciale pour les femmes étrangères victimes de violence conjugale. C'était une initiative pionnière en Suisse. Il faut également souligner son engagement dans la lutte contre le hooliganisme, où elle a posé des jalons dans toute la Suisse.

Du Conseil des Etats au Conseil fédéral

Le parcours politique de Karin Keller-Sutter l'a ensuite menée au Conseil des Etats. Là aussi, elle s'est rapidement imposée comme une figure de proue à la foi intégrée mais forte. En 2017, la chambre des Cantons a reconnu son travail en lui attribuant la présidence du conseil. En 2018, elle a fait son entrée au Conseil fédéral, où elle a d'abord été responsable du Département fédéral de justice et police (DFJP), puis dès 2023 du Département fédéral des finances (DFF).

Pour le bien de la population

Aujourd'hui, les observateurs politiques l'attestent unanimement : Karin Keller-Sutter est une conseillère fédérale qui sait prendre de la hauteur et assumer ses responsabilités même en période de crises. Au début de l'année, Keller-Sutter a été élue ministre des finances de l'Europe de l'année 2023. Crises et guerres à l'étranger, bouleversements politiques et situations financières complexes en Suisse : dans ce contexte stimulant, le PLR souhaite à Karin Keller-Sutter une année présidentielle réussie pour le bien de la population suisse. Grâce à son expérience, nous savons que le poste est entre de bonnes mains. Le PLR félicite également le conseiller fédéral Guy Parmelin pour son élection en tant que vice-président du Conseil fédéral et lui souhaite beaucoup de succès.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier