Le parcours politique de Rolf Schweiger a commencé en 1970 avec son élection au Grand Conseil zougois, où il a siégé jusqu'en 1974, puis de nouveau de 1976 à 1994. Durant cette période, il a présidé pendant quatorze ans le groupe parlementaire cantonal du Parti radical-démocratique et a marqué de manière décisive la politique zougoise.
De 1999 à 2011, Rolf Schweiger a représenté son canton en tant que conseiller aux États. Grâce à son expertise, sa persévérance et sa force de persuasion, il comptait parmi les personnalités les plus influentes du Palais fédéral. Avec d'autres personnes partageant ses idées, il s'était par exemple engagé pour un droit successoral moderne qui aurait accordé aux couples en concubinage les mêmes droits qu'aux couples mariés.
Thierry Burkart, président du PLR : « Rolf Schweiger était une personnalité impressionnante et un conseiller aux États influent. En tant que président de parti, il a tant brillé par la pertinence, l'intelligence et la sagesse de ses arguments que par son humour percutant. Ses services rendus au parti sont exceptionnels. Il était l'un de mes modèles politiques et je suis très reconnaissant de l'avoir connu ».
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux gardera un souvenir ému de Rolf Schweiger. Nous présentons à ses proches nos plus sincères condoléances.