Dans toute l'Europe, des faits divers concernant l'abus du droit d'asile font la une. Les cantons et les communes ressentent eux aussi les conséquences de la migration illégale et sont de plus en plus à la peine. Si nous voulons que la population continue de soutenir la tradition humanitaire de notre pays, nous devons aborder ouvertement les abus et les combattre. Pour cela, la Suisse doit protéger ses frontières, renvoyer systématiquement les demandeurs d'asile déboutés et rendre la Suisse peu attrayante pour les migrants économiques. Ainsi, les délégués ont adopté aujourd'hui le papier de position « Stopper la migration illégale » (228 oui, 4 non et 8 abstentions).
La politique de blocage de la gauche crée la pénurie
Outre un nombre de logements suffisant, il faut des règles équitables pour les bailleurs et les locataires. Cependant la gauche, majoritaire dans les villes, est idéologiquement bornée et bloque toute innovation en matière de logement. La conséquence de cette politique de blocage est une pénurie de logements dans de nombreuses régions. Cette pénurie touche surtout la classe moyenne. La révision du droit du bail permet de prendre des mesures judicieuses et durables contre la réglementation galopante. Ainsi, les délégués ont approuvé les deux projets qui seront soumis au vote en novembre par 241 oui, 0 non et 2 abstentions pour le projet sur la sous-location et 240 oui, 1 non et 2 abstentions pour celui concernant le besoin propre.
Un oui clair pour EFAS est un oui pour le système de santé.
Le système de santé est à bout de souffle et il est urgent de réformer le secteur de la santé. Le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières (EFAS) permet de corriger l'une des erreurs les plus coûteuses du système de répartition des coûts. Ainsi, le secteur ambulatoire et le secteur hospitalier seront financés selon la même répartition par les cantons et les assurances. Cette réforme attendue depuis longtemps permettra de mieux contrôler les coûts tout en préservant un excellent système de soins. Les délégués ont soutenu le projet par 241 oui, 0 non et 2 abstentions.
Le papier de position « stopper la migration illégale » se trouve ici
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !