Communiqués de presse

Le PLR s'oppose fermement à la suppression prévue de l'examen écrit de fin d’apprentissage de culture générale. Cette réforme est le dernier exemple d'une série d'expérimentation ratées dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

Lire la suite

L'initiative irresponsable des Jeunes Verts a été clairement rejetée par le peuple. Le PLR a réussi à démontrer les nombreuses conséquences néfastes de ce texte. Mais les prochaines attaques contre la classe moyenne ne manqueront pas. La gauche veut grever les finances publiques de près de 12 milliards de francs.

Lire la suite

Le PLR s’oppose à l’initiative de l’UDC pour la « durabilité ». Son acceptation menacerait la voie bilatérale, qui a pourtant fait ses preuves pour la Suisse. Il est toutefois essentiel de prendre des mesures en ce qui concerne l’immigration illégale. Or, les propositions du Conseil fédéral sont loin d’être suffisantes, car même la mise en œuvre de quelques mesures est discutable. Jusqu’à présent, le conseiller fédéral Beat Jans s’est principalement distingué par des effets d’annonces, mais il doit désormais ignorer les injonctions à l’inaction venant de son parti. Sans quoi la Suisse devrait subir de graves conséquences – entre autres l’acceptation de l’initiative de l’UDC pour la « durabilité ».

Lire la suite

Le respect du frein à l'endettement et une politique financière économe sont des priorités absolues pour le PLR. Les dettes d'aujourd'hui sont les impôts et les taxes de demain. Dans le cadre du programme d'allègement 2027 présenté aujourd'hui, nous demandons une réduction conséquente des dépenses. La classe moyenne et les PME ne doivent pas être davantage mises à contribution. Nous combattrons résolument toute nouvelle taxe, en particulier l'imposition supplémentaire des prestations de prévoyance.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a présenté le « paquet d'allègement 27 ». Le PLR soutient l'objectif du Conseil fédéral de stabiliser le budget fédéral. Il ne s'agit pas d'économies au sens propre du terme, mais de la nécessité urgente d’endiguer la croissance massive des dépenses de ces dernières années. Une chose est claire : la Suisse n'a pas un problème de recettes, mais de dépenses. C'est pourquoi la classe moyenne et les PME ne doivent pas être davantage mises à contribution. Nous combattrons résolument les nouvelles taxes, dont notamment l'imposition supplémentaire des retraits de la prévoyance.

Voici le bingo des dépensiers

Nous prenons d'ores et déjà tous les paris : la gauche et ceux qui refusent de faire des économies crient à nouveau au scandale. Ce sont les mêmes qui préfèrent vivre sur le dos de nos enfants plutôt que de freiner des dépenses publiques galopantes.

Comment reconnaître un dépensier ? C'est très simple : avec le bingo du PLR.

Lire la suite

La Commission de l’économie du Conseil national rejette « l’initiative d’expropriation » du PS/Jeunesse socialiste sans contre-projet, suivant ainsi le PLR et le Conseil fédéral.

Lire la suite

Qui fait fonctionner le pays ? Qui paie les promesses de la gauche ? Ce sont les citoyennes et les citoyens conscients de leurs devoirs et qui mettent le réveil le matin. Une politique libérale-radicale consiste à protéger leurs salaires contre toujours plus d'impôts, de taxes et de redevances.

Lire la suite

La priorité doit être la protection de la Suisse

La conseillère fédérale Viola Amherd a communiqué sa démission pour fin mars. Le PLR tient à la remercier pour son engagement de longue date en faveur de la Suisse. Sa succession au DDPS doit rétablir ce qui a fait défaut au cours des dernières décennies : la capacité de défense de l’armée et une protection nationale fiable.

Lire la suite

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Rolf Schweiger, un homme politique exceptionnel et un membre très estimé du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Le Zougois a dirigé le PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse en 2004. L'ancien président est décédé le 11 janvier 2025. 

Lire la suite

La Suisse assumera la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. Dans un contexte international tendu en matière de politique de sécurité, cette nomination est une preuve de confiance envers la neutralité suisse. 

Lire la suite

Les négociations sur les nouveaux accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont terminées. Le résultat est nettement meilleur que lors des tentatives précédentes. Le PLR va maintenant préparer sa prise de position.

Lire la suite

Le Conseil fédéral corrige la plus grande erreur de ces dernières années en matière de politique énergétique. Outre l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, il doit également être possible de recourir à une énergie nucléaire sûre - comme le demande le PLR. Il s’agit là d’une victoire importante pour les PME, les habitantes et habitants de notre pays ainsi que pour la protection du climat. 

Lire la suite

Grâce à la gestion de crise efficace de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, une crise financière internationale a pu être évitée. C’est ce que constate la Commission d’enquête parlementaire (CEP) dans son rapport sur la chute du Crédit Suisse. Le PLR demande que les leçons soient tirées de la crise et que la FINMA assume pleinement sa mission principale de surveillance. 

Lire la suite

Le PS et la Jeunesse Socialiste (JS) se lancent dans une chasse aux contribuables les plus importants et veulent imposer à la classe moyenne, déjà malmenée, des impôts supplémentaires de 3,7 milliards par an. Pour les camarades socialistes, tous les moyens sont bons pour atteindre leurs rêves socialistes, même si cela passe par la disparition de milliers d'emplois.

Lire la suite

L’élection de Karin Keller Sutter à la présidence de la Confédération est une première. En effet, c'est la première fois qu'une femme libérale-radicale assume cette fonction. Née dans une famille de restaurateurs, la nouvelle présidente de la Confédération est habituée d’assumer des responsabilités depuis son enfance, y compris en période de troubles.

Lire la suite

Le budget de la Confédération a besoin d'une cure d'amaigrissement. La première priorité est d’investir dans la sécurité de notre population et d’assurer un budget équilibré.

Lire la suite

Le Conseil fédéral rejette à juste titre l’initiative « pro-Poutine » de l’UDC sans contre-projet. L’initiative « sur la neutralité », au nom trompeur, enfermerait la Suisse dans un corset rigide et limiterait massivement sa capacité d’action. Notre pays ne pourrait plus agir de manière flexible et dans l’intérêt de sa propre sécurité – précisément maintenant que la menace de la Russie, de l’Iran et de la Chine augmente.

Lire la suite

Les Suissesses et les Suisses se sont prononcés contre les pendulaires et contre un droit du bail moderne. Il faut le respecter et il incombe désormais à la gauche populiste de proposer de nouvelles solutions. Le OUI au financement uniforme est une lueur d'espoir.

Lire la suite

Matia Demarmels dirigera la communication du PLR Suisse à partir du 1er janvier 2025. Avec le poste nouvellement créé de « Chef de la communication pour la Suisse latine », le PLR renforce en outre sa présence dans les cantons latins. Christopher Ulmer, actuellement secrétaire général du PLR Vaud, rejoindra l’équipe au 1er février. Ces deux nominations marquent la réorganisation et le renforcement de la communication du parti

Lire la suite