C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Rolf Schweiger, un homme politique exceptionnel et un membre très estimé du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Le Zougois a dirigé le PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse en 2004. L'ancien président est décédé le 11 janvier 2025.
La Suisse assumera la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. Dans un contexte international tendu en matière de politique de sécurité, cette nomination est une preuve de confiance envers la neutralité suisse.
Les négociations sur les nouveaux accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont terminées. Le résultat est nettement meilleur que lors des tentatives précédentes. Le PLR va maintenant préparer sa prise de position.
Le Conseil fédéral corrige la plus grande erreur de ces dernières années en matière de politique énergétique. Outre l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, il doit également être possible de recourir à une énergie nucléaire sûre - comme le demande le PLR. Il s’agit là d’une victoire importante pour les PME, les habitantes et habitants de notre pays ainsi que pour la protection du climat.
Grâce à la gestion de crise efficace de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, une crise financière internationale a pu être évitée. C’est ce que constate la Commission d’enquête parlementaire (CEP) dans son rapport sur la chute du Crédit Suisse. Le PLR demande que les leçons soient tirées de la crise et que la FINMA assume pleinement sa mission principale de surveillance.
Le PS et la Jeunesse Socialiste (JS) se lancent dans une chasse aux contribuables les plus importants et veulent imposer à la classe moyenne, déjà malmenée, des impôts supplémentaires de 3,7 milliards par an. Pour les camarades socialistes, tous les moyens sont bons pour atteindre leurs rêves socialistes, même si cela passe par la disparition de milliers d'emplois.
L’élection de Karin Keller Sutter à la présidence de la Confédération est une première. En effet, c'est la première fois qu'une femme libérale-radicale assume cette fonction. Née dans une famille de restaurateurs, la nouvelle présidente de la Confédération est habituée d’assumer des responsabilités depuis son enfance, y compris en période de troubles.
Le budget de la Confédération a besoin d'une cure d'amaigrissement. La première priorité est d’investir dans la sécurité de notre population et d’assurer un budget équilibré.
Le Conseil fédéral rejette à juste titre l’initiative « pro-Poutine » de l’UDC sans contre-projet. L’initiative « sur la neutralité», au nom trompeur, enfermerait la Suisse dans un corset rigide et limiterait massivement sa capacité d’action. Notre pays ne pourrait plus agir de manière flexible et dans l’intérêt de sa propre sécurité – précisément maintenant que la menace de la Russie, de l’Iran et de la Chine augmente.
Les Suissesses et les Suisses se sont prononcés contre les pendulaires et contre un droit du bail moderne. Il faut le respecter et il incombe désormais à la gauche populiste de proposer de nouvelles solutions. Le OUI au financement uniforme est une lueur d'espoir.
Matia Demarmels dirigera la communication du PLR Suisse à partir du 1er janvier 2025. Avec le poste nouvellement créé de « Chef de la communication pour la Suisse latine », le PLR renforce en outre sa présence dans les cantons latins. Christopher Ulmer, actuellement secrétaire général du PLR Vaud, rejoindra l’équipe au 1er février. Ces deux nominations marquent la réorganisation et le renforcement de la communication du parti
Au Conseil national, une alliance anti-PME composée du PS, de l'UDC, des Verts et du Centre a voté en faveur de la loi néfaste sur l’examen des investissements étrangers. Grâce au PLR, celle-ci a été provisoirement stoppée : la commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé de ne pas entrer en matière. Les entreprises suisses qui réussissent et qui souhaitent se développer peuvent nourrir un espoir pour l’avenir.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet d'augmentation de la TVA. Elle menace ainsi de puiser dans le porte-monnaie de la classe moyenne pour financer la 13e rente AVS. Le fait que celle-ci soit versée à partir de 2026 n'est pas contesté. Le PLR s'opposera toutefois à cette mesure rapide. En effet, les habitantes et habitants de la Suisse ne doivent pas être chargés, dans l’urgence, par de nouveaux impôts. La conseillère fédérale Baume-Schneider doit au contraire prendre ses responsabilités et avancer d'un an le projet d'assainissement de l'AVS déjà annoncé.
Le PLR s’oppose avec vigueur à l’augmentation de l’imposition des retraits de capitaux dans le deuxième et le troisième piliers.
Peut-on changer les règles en cours de route ? Oui, estime la gauche en voulant taxer davantage les retraits en capitaux de la prévoyance professionnelle et privée. Le fait que le Conseil fédéral envisage effectivement d'inclure cette mesure dans le réexamen des tâches et des subventions comme concession à la gauche est regrettable. Le PLR s’engage contre de nouveaux impôts, de manière systématique pour les intérêts de la classe moyenne qui épargne et défendra le modèle éprouvé des trois piliers dans la prévoyance vieillesse.
Un Oui clair du PLR à EFAS et pour la révision du droit du bail
Près de 300 libéraux-radicaux ont donné un signal clair contre la migration illégale aujourd’hui à Tenero (TI). En outre, ils ont renforcé la liberté de propriété et lutté contre la pression des coûts dans le domaine de la santé. Ils ont ainsi donné trois recommandations de vote. Les deux objets concernant le droit du bail et celui concernant le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) ont été plébiscités.
Un groupe de 32 élus fédéraux romands, issus du Conseil national et du Conseil des États, représentant les partis du centre et de la droite de Suisse romande, a fondé un comité pour lancer la campagne pour un 4X OUI aux objets de votation qui seront soumis au vote le 24 novembre prochain.
Le PLR demande que la migration illégale vers la Suisse cesse enfin. Le nouveau chef de l'asile de Beat Jans faire ses preuves rapidement.
Le conseiller fédéral socialiste Beat Jans a nommé Vincenzo Mascioli au poste de secrétaire d'Etat à la migration. Ce dernier est un proche de l'ancienne conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga. Les signes d'une poursuite de l'échec de la politique d'asile sont ainsi prévisibles. Le PLR a établi un cahier des charges pour l’ancien collaborateur personnel de l’ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, afin qu'il mette un terme à la migration illégale et fasse baisser le nombre de demandes d'asile.
Cinq interventions, déposées dans les cantons, pour une école forte : le PLR veut renforcer le système scolaire de notre pays en lançant des actions pour la formation.
L’école obligatoire est à bout de souffle : trop d’élèves en fin de scolarité ne savent plus calculer, ni lire correctement, l’école inclusive laisse tomber les enfants en difficulté d’apprentissage comme les enfants doués et le corps enseignant s’enfonce dans la bureaucratie. Fort de ce constat, le PLR a brisé un tabou en juin dernier. Depuis, le PLR a pu obtenir des succès dans divers cantons. Avec cinq interventions types, il met la pression sur les autorités cantonales - et rencontre un grand écho dans la population et dans les milieux proches de l’enseignement.