Le PLR s'engage de manière systématique pour des progrès réels en matière d'égalité et pour l'imposition individuelle. Ainsi, ainsi la fiscalité ne devrait pas dépendre du fait d'être marié ou pas. Le travail doit être récompensé, et ce quel que soit le mode de vie choisi. L'imposition individuelle encourage les femmes et les hommes à travailler, favorise les perspectives de carrière pour le second salaire d’un ménage (souvent des femmes) et améliore la prévoyance vieillesse des personnes concernées. Grâce à elle, la pénurie de main-d'œuvre peut être également atténuée. Le PLR se réjouit donc que le Conseil national se soit prononcé en faveur de son initiative pour des impôts équitables et du contre-projet indirect du Conseil fédéral.
UDC et Centre comme opposant à tout progrès en matière d’égalité
Seule ombre au tableau de cette journée : une minorité a voté contre l'égalité au Conseil national, notamment l'UDC et le Centre. Apparemment, ces deux partis sont d'avis que le choix du modèle familial doit être influencé par l'État via les impôts. Une position qui semble de plus en plus hors du temps et totalement contraire aux idées libérales.
La prochaine étape pour l'imposition individuelle sera le Conseil des États. Là aussi, tous les partis sont appelés à s'engager en faveur de l'égalité et contre une discrimination étatique basée sur le modèle familial.