Communiqués de presse

Le Conseil national suit les exigences du groupe parlementaire libéral-radical

Le Conseil fédéral a reçu aujourd'hui un mandat clair de la part du Conseil national : en matière d'acquisition de projets IT, et comme exigé par le PLR.Les Libéraux-Radicaux, il doit présenter une stratégique d'acquisition pour les projets d'informatique et de télécommunications. Suite aux demandes du groupe parlementaire libéral-radical, le Conseil fédéral se doit de clarifier la situation après les différentes…

Lire la suite

Un débat d'actualité est organisé grâce au PLR.Les Libéraux-Radicaux

Le groupe parlementaire libéral-radical a évoqué la nécessité d'un débat sur les projets TIC de l'administration fédérale et de leur acquisition. Suite à une interpellation urgente (14.3019) déposée par le groupe parlementaire RL, un débat à ce sujet aura lieu demain au Conseil national. Les dysfonctionnements liés au management des projets et aux contrôles, ainsi que la stratégie floue d'appel d'offres et d'acquisition,…

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est pour le maintien des bilatérales : la voie royale

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est convaincu que les accords bilatéraux ne peuvent pas être remplacés par un accord global de libre-échange avec l'Union Européenne. Le PLR est persuadé qu'avec un examen complet et comparatif des deux alternatives, le résultat sera le même. Il se réjouit que le Conseil des Etats partage cet avis et qu'il demande des actes plutôt que des paroles dans le débat politique.

Lire la suite

Il aura apporté une orientation stratégique et la professionnalisation du parti

Depuis 2008, Stefan Brupbacher est le secrétaire général du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Dans une période difficile pour les idées libérales, il a grandement contribué à renforcer la position du parti au centre droite tout en professionnalisant le secrétariat général. Stefan Brupbacher rejoindra le département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dès le 1er août 2014 en tant que secrétaire général.

Lire la suite

„Voglio continuare la politica liberale di Fulvio per trovare soluzioni che funzionano"

Le groupe parlementaire libéral-radical accueille aujourd'hui un politicien très compétent dans ses rangs, le successeur de Fulvio Pelli, Giovanni Merlini. Comme son prédécesseur, il défend une politique libérale qui propose des solutions dans l'intérêt de la population et des générations futures. Cet avocat de Minusio arrive à Berne avec plus de 20 ans d'expériences au sein du législatif et de l'exécutif…

Lire la suite

Des primes remboursées, une compensation des risques et une meilleure surveillance

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux et ses leaders de la commission de la santé du Conseil des Etats et du national, Felix Gutzwiller et Ignazio Cassis, peuvent s'attribuer le mérite des succès d'aujourd'hui. Premièrement, le Conseil national a donné son feu vert aux remboursements des primes payées en trop. Deuxièmement, le Conseil des Etats a adopté la compensation des risques exigée par le PLR. Troisièmement, des…

Lire la suite

Supprimer les barrières commerciales et rejeter Ecopop et la caisse unique !

La session parlementaire de printemps démarre ce lundi. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux va s'engager contre le monopole imposé par l'initiative de la caisse unique, contre l'initiative irréaliste d'Ecopop et pour la suppression des entraves techniques au commerce. De plus, le PLR attend du Conseil fédéral une mise en œuvre rapide des initiatives adoptées par les citoyens, à savoir celle sur l'immigration de masse et celle…

Lire la suite

La CER-N soutient des propositions contre les barrières commerciales et les droits de timbre

La commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a adopté aujourd'hui six interventions initiées par le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Ces dernières veulent supprimer des barrières commerciales et simplifier les procédures douanières. Le PLR est satisfait de cette décision qui aide à combattre l'îlot de cherté qu'est la Suisse. Le PLR tient également à saluer le vote de la CER-N en…

Lire la suite

Un NON très clair de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats

La commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) a statué aujourd'hui sur l'initiative populaire fédérale « Halte à la surpopulation – oui à la préservation durable des ressources naturelles » lancée par l'association Ecopop. Le PLR salue la décision de la CIP-E et exige comme la commission que le texte soit soumis directement au vote populaire sans contre-projet.

Lire la suite

Le groupe libéral-radical veut une surveillance renforcée et compétente des assureurs

Lors de sa séance de pré-session d'aujourd'hui, le groupe parlementaire libéral-radical a confirmé sa volonté d'améliorer le système de santé sans le bouleverser. Il recommande le Non à la caisse unique et il veut intégrer la loi sur la surveillance de l'assurance maladie sociale dans la LAMal. Le renversement du système de santé avec une caisse unique et une nouvelle loi séparée en matière de surveillance ne…

Lire la suite

La place financière suisse dépend d'une adaptation rapide des conventions existantes

La place financière suisse doit être rendue conforme aux normes internationales sur le blanchiment d'argent du GAFI (Groupe d'Action financière), sans que les principes de base du droit suisse ne soient violés. Le PLR salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral de suivre une motion déposée par le conseiller national PLR Ruedi Noser. Grâce à cette démarche, les conventions de double imposition déjà…

Lire la suite

Une loi d'application respecte le vote du peuple entièrement et est applicable directement

La commission des institutions politiques (CIP-N) s'est prononcée au sujet de l'initiative de mise en œuvre lancée par l'UDC. Celle-ci exige que l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers soit strictement appliquée. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut également mettre en œuvre pleinement la volonté du peuple, mais de manière encore plus rapide. C'est la raison pour laquelle, le PLR a demandé à la…

Lire la suite

Le PLR salue l'engagement du Conseil fédéral pour une solution rapide

Le Conseil fédéral s'est exprimé aujourd'hui à propos de la suite à donner aux règlementations en ce qui concerne nos relations avec notre principal partenaire commercial, l'UE. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la prise en charge rapide du dossier et invite tous les partis à collaborer et assumer la responsabilité. Il faut entreprendre dès que possible des négociations afin de limiter les pots cassés pour notre pays. Il est…

Lire la suite

Le PLR se réjouit de la décision de la Commission de santé du Conseil des États

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision unanime de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E), de vouloir affiner la compensation des risques et de l'inscrire dans le droit régulier de manière permanente. Contrairement à la caisse unique, la compensation des risques est un moyen approprié pour répondre aux incitations perverses et pour maintenir la bonne qualité…

Lire la suite

Le PLR exige que l'ancien CF Blocher mène les négociations en tant que secrétaire d'Etat spécial

Après les résultats de ce dimanche, le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'attend à des temps difficiles pour la Suisse. Le PLR exige que l'UDC assume la responsabilité des futures relations entre notre pays et l'UE. Dans le cadre des nouvelles dispositions constitutionnelles, il s'agit de la meilleure manière de négocier pour la Suisse. Par ailleurs, cette négociation avec l'UE doit être menée par l'ancien…

Lire la suite

Berne, le 9 février 2014

Un renforcement de l'infrastructure ferroviaire et un plébiscite envers le régime du délai

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait des résultats concernant l'infrastructure ferroviaire et le régime du délai. Avec le soutien de la population suisse en faveur du projet FAIF, il s'agit maintenant de mettre en place le fond promis pour les routes. Quant à l'initiative sur le financement de l'avortement, elle a été largement rejetée. L'attaque envers le régime du délai,…

Lire la suite

La place économique suisse doit être rendue plus compétitive grâce à des réformes

Si l'on en croit les médias, le groupe Ammann aurait durant la dernière décennie investi dans des sociétés propres du groupe, établies au Luxembourg et sur l'île de Jersey. Ces fonds ont été rapatriés en Suisse entre 2007 et 2009. Selon le groupe Ammann, l'administration fiscale était informée et un avis contraignant avait été pris (un accord préalable entre le contribuable et l'administration fiscale). Il n'y a…

Lire la suite

Le PLR recommande la libre circulation des personnes mais avec une application plus ferme

Les membres de l'UDC ont, pour la première fois, exprimé leur vision quant à la mise en œuvre de leur initiative « contre l'immigration de masse ». Au lieu d'infirmières et médecins des pays voisins, ils demandent plus de personnel d'Extrême-Orient. Ils demandent également que le regroupement familial soit seulement possible après une année. De telles recettes sont totalement hors de la réalité. Le taux de…

Lire la suite

Le PLR veut combattre l'îlot de cherté suisse avec la suppression des barrières commerciales

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil National (CER-N) refuse une loi sur les cartels plus adaptée. Cette regrettable décision est à attribuer à l'alliance contre nature de l'UDC et du PS. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux ne partage pas du tout cette vision. Il défend la révision de la loi sur les cartels, qui corrige efficacement les abus et qui protège la concurrence.

Lire la suite

Le risque est là ! La population reste plutôt sceptique face à l'immigration

L'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC vire dans la mauvaise direction et le résultat sera serré ! Tel est le constat clair après la publication du sondage SSR SRG d'aujourd'hui. Pendant de nombreuses années, les recettes du PLR.Les Libéraux-Radicaux, proposant une politique migratoire ferme mais juste envers l'immigration des Etats tiers et dans le domaine de l'asile, ont simplement été ignorées. Résultat…

Lire la suite