Une alliance contre nature empêche une loi sur les cartels moderne et pertinente

Le PLR veut combattre l'îlot de cherté suisse avec la suppression des barrières commerciales

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil National (CER-N) refuse une loi sur les cartels plus adaptée. Cette regrettable décision est à attribuer à l'alliance contre nature de l'UDC et du PS. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux ne partage pas du tout cette vision. Il défend la révision de la loi sur les cartels, qui corrige efficacement les abus et qui protège la concurrence.

Le modèle actuel de la loi sur les cartels dispose d'un potentiel d'améliorations. Cependant, cela représente déjà une bonne base de départ pour obtenir une loi pertinente qui protège les consommateurs contre les abus. Le rejet de cette réforme, causé par l'alliance contre nature de l'UDC et du PS, est un autogoal au détriment des consommateurs.

Pour des prix bas en Suisse, les barrières commerciales doivent disparaître

Pour le PLR, la réponse est claire concernant la proposition controversée voulant obliger l'approvisionnement des fournisseurs étrangers auprès d'acheteurs suisses: en comparaison internationale, la bataille des prix élevés se règle avec la suppression des barrières commerciales. Il y a déjà de nombreuses règles spéciales en Suisse, qui n'existent pas à l'étranger, qui ne permettent pas d'importer les produits directement de l'étranger.

10 Motions du PLR contre les barrières commerciales en Suisse

Au lieu d'un dictat des prix pour les entreprises externes qui ne peut être appliqué à l'étranger, le PLR s'engage pour l'abolition des barrières commerciales. C'est pourquoi il a déposé 10 motions demandant concrètement la suppression de ces obstacles. Avec la simplification des procédures douanières et la numérisation de tout le processus douanier, ce sont des économies importantes qui pourraient être réalisées, sans compter également une simplification de la procédure du principe du Cassis de Dijon ou avec l'harmonisation des prescriptions de déclaration avec les Etats de l'UE.

Le PLR défend une concurrence saine et intense afin de renforcer durablement notre place économique et de réduire le niveau des prix, c'est pourquoi il soutient la révision actuelle de la loi sur les cartels – par amour de la Suisse.

Jean-René Germanier, conseiller national, 079 761 72 34

Fulvio Pelli, conseiller national, 079 230 02 03