„Je suis ravi que le travail du PLR ait porté ses fruits et de véritables solutions", a déclaré le conseiller national Ignazio Cassis. Grâce à l'engagement des parlementaires PLR membres des commissions de santé, une réponse a été trouvée pour un remboursement rapide des primes payées en trop. Ils se sont également engagés pour des améliorations ciblées. Concrètement ces améliorations sont une compensation des risques qui met fin à la chasse aux bons risques des caisses maladies accompagnée d'une surveillance efficace des assureurs maladies intégrées dans la LAMal.
Tous les voyants sont au vert pour le remboursement des primes
Le sujet des primes payées en trop a provoqué la rage de certains cantons. Grâce à la décision d'aujourd'hui, le Conseil national garanti que le remboursement des primes ne sera pas botté en touche et surtout qu'il sera traité séparément de la loi sur l'assurance maladie si complexe. Ainsi, le remboursement des primes des assurés se fera de manière rapide et non bureaucratique.
Le groupe parlementaire libéral-radical souhaite des améliorations ciblées du système de santé pour l'avenir. Après une demande déposée par Ignazio Cassis à la CSSS-N il y a cinq ans, celle-ci trouve écho dans les chambres : au lieu de simplement jeter aux oubliettes notre système de santé actuel en introduisant une caisse unique, il faut répondre aux problèmes avec une meilleure compensation des risques. Lundi, le Conseil des Etats a ajusté, dans le sens proposé par le PLR, cette différenciation dans la compensation des risques.
Pour une surveillance des assureurs-maladie compétente et efficace
La loi sur la surveillance de l'assurance-maladie doit être intégrée dans la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Le groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux est favorable à une surveillance compétente et efficace des assureurs-maladie, afin que les assurés ne paient que les primes qui reflètent effectivement les coûts de la santé. A contrario, le PLR rejette la proposition de créer une loi distincte pour améliorer la surveillance des assureurs-maladie.
Le projet de loi sur la surveillance de l'assurance-maladie (LSAMal) retravaillé par le Conseil des Etats doit être traité par la CSSS-N et à terme, il devra pouvoir être intégré dans l'actuel LAMal. Le ministre de la santé avait déclaré lors de la session d'hiver qu'il soutenait cette démarche participative. Le PLR espère simplement qu'il pourra compter sans faille sur le soutien du Conseil fédéral.
Non à la caisse unique !
Le groupe parlementaire libéral-radical recommande clairement de rejeter l'initiative pour une caisse unique. La concurrence au sein de notre système de santé actuel – qui a fait ses preuves – et la haute qualité qu'il offre doivent être maintenues. Le peuple suisse avait déjà refusé clairement l'initiative pour une caisse unique en 1994, 2003 et 2007. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'est constamment positionné contre une telle initiative.
Le système de santé en Suisse est l'un des meilleurs au monde : il offre aux patients un libre accès aux prestations médicales, dans un court laps de temps, il permet aux assurés d'avoir des soins de haute qualité et il est peu endetté. Nous ne devons pas jouer avec ces acquis et les mettre inutilement en danger avec une caisse unique – par amour de la Suisse.
Contacts:
Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 332 08 23
Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, 079 419 32 55
Ignazio Cassis, conseiller national, 079 318 20 30
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48