Grâce à l'instrument de la compensation des risques, les assureurs-maladie bénéficient d'une incitation à ne pas assurer uniquement les bons risques. Ils recevraient une compensation pour accepter aussi les mauvais risques. Le but de cette intervention du groupe parlementaire RL est d'inscrire la compensation des risques dans le droit régulier de manière permanente et de l'affiner, de façon à renforcer les incitations pour les assureurs-maladie.
La compensation des risques au lieu d'une caisse unique
Un affinement de la compensation des risques est un moyen efficace d'éviter la chasse aux bons risques des assureurs. La compensation des risques est donc également une alternative plus crédible à la proposition de caisse unique étatique. Sans la concurrence entre les différents assureurs, toute incitation à offrir les meilleures prestations et à réduire les coûts tomberait. Grâce à la compensation des risques, la concurrence garantit deux choses à chaque assuré : les meilleurs services à des prix raisonnables.
Caisse unique = pas de libre choix, baisse de qualité, augmentation des coûts
Les faiblesses de notre système de santé doivent être améliorées grâce à des mesures ciblées : un système de caisse unique éliminerait la liberté de choix, conduirait à une augmentation des coûts et au rationnement des prestations médicales. C'est la raison pour laquelle le PLR s'engage en faveur de l'affinement de la compensation des risques et contre une caisse unique étatique, afin de maintenir la haute qualité de notre système de santé – par amour de la Suisse.
Contacts:
Karin Keller Sutter, conseillère aux Etats, 071 244 18 84
Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, 079 419 32 55
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48