Aujourd'hui, un débat d'actualité s'est déroulé au Conseil national suite à l'intervention du groupe parlementaire libéral-radical. Il y a une claire insatisfaction des divers groupes parlementaires en matière de projets informatiques et cela ne peut perdurer. Les erreurs répétées coûtent chers aux contribuables, plusieurs projets ont « déjà pris l'eau », il y a donc un problème au sein du système.
Le Conseil fédéral ne peut pas diminuer sa responsabilité en prétextant que l'administration dispose de trop peu de ressources ou de personnel. Une réorganisation de l'administration est possible sans personnel supplémentaire. En adoptant la motion de Ruedi Noser (12.4152), le parlement a donné un mandat clair au Conseil fédéral : il faut développer une stratégie d'acquisition pour les projets d'informatique et de télécommunications. Cette dernière règlera clairement la question de savoir s'il faut « faire ou faire faire » (« make or buy »).
De plus, le Conseil national a suivi la demande du groupe parlementaire libéral-radical (13.4141) : suite aux différentes débâcles des projets IT de l'administration fédérale subies ces dernières années, il est nécessaire d'apporter une clarification. Le Conseil fédéral est prié d'établir un rapport qui présente comment il compte améliorer rapidement l'organisation, la direction et le contrôle des projets IT au futur – par amour de la Suisse.
Contacts:
Gabi Huber, cheffe du groupe parlementaire libéral-radical, 076 331 86 88
Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10
Ruedi Noser, conseiller national, 079 500 70 44
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48