Après le oui du peuple à l'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC, c'est au tour d'Ecopop de faire une deuxième proposition pour limiter le solde migratoire annuel en Suisse. La commission s'est penchée sur la validité du projet, elle estime que l'unité de matière est respectée tout comme le droit international impératif.
Une limitation si stricte renforce la pénurie de main d'œuvre
Si cette initiative est valide, elle n'en est pas moins dommageable pour le pays avec deux propositions anachroniques : ramener le solde migratoire annuel en Suisse à 0.2% de la population permanente et attribuer 10% du budget de l'aide au développement pour promouvoir la planification familiale – autrement dit, pour imposer un impérialisme du contrôle des naissances.
La Suisse en grande maîtresse du contrôle des naissances dans le monde tout en fermant les frontières afin de ne pas être trop à l'étroit dans notre pays. Telle est l'image dessinée par Ecopop. Une limitation si stricte de l'immigration renforcerait la pénurie de main-d'œuvre pour nos entreprises et mettrait les bilatérales encore plus sous pression, si ce n'est pas carrément hors-jeu.
Le PLR est contre l'initiative Ecopop et un contre-projet
L'initiative Ecopop est caduque pour le PLR. Il faut se concentrer sur la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse, il n'est pas nécessaire d'envenimer encore plus les relations avec l'UE avec le projet d'Ecopop et encore moins avec un contre-projet inutile.
Le PLR se porte garant de la voie bilatérale et est le seul parti à s'exprimer sans cesse contre l'isolation et en même temps contre l'adhésion à l'Union européenne et à l'espace économique européen. C'est pourquoi, il se prononce contre l'initiative Ecopop, contre un contre-projet et exige une mise en œuvre rapide de l'initiative contre l'immigration de masse et une politique migratoire rigoureuse mais juste – par amour de la Suisse.
Contacts:
Raphaël Comte, conseiller aux Etats, 079 598 56 53
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48