Négociations avec l'UE : calme, lucidité et cohésion !

Le PLR salue l'engagement du Conseil fédéral pour une solution rapide

Le Conseil fédéral s'est exprimé aujourd'hui à propos de la suite à donner aux règlementations en ce qui concerne nos relations avec notre principal partenaire commercial, l'UE. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la prise en charge rapide du dossier et invite tous les partis à collaborer et assumer la responsabilité. Il faut entreprendre dès que possible des négociations afin de limiter les pots cassés pour notre pays. Il est central que toutes les forces soient unies et que cette situation soit appréhendée avec « calme, lucidité et cohésion » comme l'a déclaré le président de la Confédération, Didier Burkhalter.

Il est central de clarifier la situation rapidement afin de garantir la sécurité du droit pour les entreprises sises en Suisse. Le pays et toutes ses forces partisanes doivent agir de manière unie afin de trouver la meilleure solution avec l'Union Européenne. Le PLR est optimiste, le Conseil fédéral, sous la direction de son président et ministre des affaires étrangères, Didier Burkhalter, saura limiter les pots cassés grâce à ses démarches d'explications auprès de nos voisins européens. Une solution satisfaisante et conforme sur le plan constitutionnel pour les deux parties doit être trouvée.

A l'échelle de la politique nationale, le PLR maintient la défense de ses exigences pour le thème de la migration

Mise en œuvre d'une politique migratoire ferme mais juste : Le PLR a déposé de nombreuses interventions exigeant une application plus rigoureuse des règles traitant de l'immigration des Etats tiers et de l'asile. Le DFJP a jusqu'à la session d'été pour présenter un projet visant à renforcer la législation traitant de l'immigration des Etats tiers. Il convient d'exploiter chaque marge de manœuvre conforme au droit international.

Dénoncer les accords sur les frontaliers avec l'Italie avant fin juin 2014 : il est central que les accords sur les frontaliers soient renégociés. Ces derniers doivent être imposés à la source en Suisse et payer des impôts dans leur pays de résidence.

Programme des réformes politico-économiques – Non à l'initiative populaire économie verte et au contre-projet

Un programme de réformes économiques de la part du Conseil fédéral est nécessaire. Notre place économique doit rester compétitive et il faut compenser les désavantages liés au marché de l'exportation vers l'Union européenne. Cela inclut de nouveaux accords de libre-échange, moins de cartels et de barrières commerciales ainsi qu'un clair NON aux propositions de redistribution de la gauche.

Le PLR critique le fait que le Conseil fédéral ne rejette pas l'initiative populaire pour une « économie verte » sans contre-projet. Tant l'initiative que le contre-projet, visent à limiter par la loi la consommation des ressources par les citoyens et les entreprises, via une économie planifiée et ajoutent des nouvelles taxes et des impôts. De plus, ils prévoient un programme de sensibilisation étatique et une politique industrielle étatique, au lieu de baser le succès sur l'innovation entrepreneuriale, comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant.

Isabelle Moret, vice-présidente, 079 332 08 23

Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10