Archives des Blogs

 

écrit par Raphaël Comte, conseiller aux Etats NE

 20140129

Ainsi donc, ce qui devait arriver est arrivé : au terme d'une campagne qui a eu de la peine à décoller, le souverain a refusé de sortir son chèque pour doter notre armée de nouveaux avions de combat. Si le peuple suisse a dit non à 53,4%, le score neuchâtelois est sans appel : avec près de 70% de refus, les habitants de notre canton n'ont pas fait dans la demi-mesure. Et pour que le résultat soit aussi net, c'est que de nombreux électeurs de droite ont choisi le camp du non, peu convaincus soit par la nécessité de cet achat, soit par le choix de l'avion.

 

Lire la suite

 

écrit par Hugues Hiltpold, Conseiller national GE

20110601

Le reproche fait aux hôpitaux des vétérans américains est de taille: dans le but de réaliser des économies, les hôpitaux auraient prolongé les temps d'attente des patients et communiqué des délais d'attente falsifiés au public. Quarante vétérans sont ainsi décédés sans avoir reçu de traitement médical.

 

Lire la suite

 

écrit par Jean-René Germanier, conseiller national VS

20131023

Le rapport du Conseil fédéral qui a examiné les avantages et les inconvénients d'une ouverture réciproque du marché avec l'UE pour tous les produits laitiers publié hier est à saluer. Ce rapport montre clairement les défis que ce secteur est appelé à relever dans les prochaines années et les avantages qu'il peut en tirer. Le PLR défend une libéralisation du secteur laitier par étape avec le soutien financier nécessaire à nos agriculteurs.

 

Lire la suite

Notre population doit être préservée des risques de spéculation mais les investissements étrangers dans le secteur immobilier doivent rester possibles

écrit par Laurent Favre, conseiller national NE

20110207

Hier, le Conseil national a classé le projet du Conseil fédéral de juillet 2007 visant à abroger la loi sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger, dite Lex Koller. Sur le fond, en s'appuyant sur le rapport de l'Office fédéral du logement, le constat est clair, le marché immobilier reste tendu, notamment sur le plateau suisse et dans plusieurs régions touristiques, ceci en lien à une croissance économique soutenue et l'arrivée d'une nombreuse main-d'œuvre qualifiée.

 

Lire la suite

Le Gripen : un gage de sécurité, qui nous permettra de mieux contrôler notre ciel !

écrit par Hugues Hiltpold,  Conseiller national GE

20110601

La Suisse est un Etat souverain et indépendant ; la sécurité est donc un défi majeur. La société, l'économie et le bien-être des citoyens en dépendent. Le seul acteur de la sécurité capable d'assurer la défense du ciel est l'armée de l'air. Aujourd'hui, il est nécessaire de remplacer des appareils vieillissants et aujourd'hui largement dépassés. Le fonds prévu pour l'achat de 22 Gripen en remplacement des 54 Tigers doit être validé par le peuple le 18 mai prochain. Le PLR.Les Libéraux Radicaux, soutient ce renouvellement de la flotte aérienne, nécessaire pour notre sécurité.

 

Lire la suite

 

écrit par Olivier Français, conseiller national VD.

20130411

Les décisions du passé ont construit notre présent et nous leur devons notre identité ainsi que notre réussite économique. La bonne gestion de nos finances publiques est sans aucun doute l'un des éléments qui contraste avec de nombreux pays européens. Le PLR a su, par le passé, convaincre la population d'amener le monde politique à limiter les dépenses publiques en fonction de ses recettes.

 

Lire la suite

 

écrit par Olivier Feller, conseiller national VD.

20131210

Le Conseil national a adopté hier soir une motion (14.3004) initiée par le PLR visant à anticiper les dépenses à venir afin de garantir des finances fédérales saines. Après l'échec regrettable du programme de consolidation et de réexamen des tâches, c'est une première pierre qui vient d'être apportée à l'édifice d'une politique financière perspicace et responsable à long terme.

 

Lire la suite

 

écrit par Ignazio Cassis, conseiller national, TI

20130219

Les votations de dimanche dernier ont secoué la Suisse. Avec le PLR, je me suis battu pour un «non» à l'initiative contre l'immigration de masse lancée par l'UDC, et j'ai bien sûr regretté qu'une majorité – bien que très faible – des Suisses approuve le texte. Cependant, il convient maintenant de mettre en œuvre au mieux cette initiative et de trouver des solutions convenables avec l'UE.

 

Lire la suite

 

écrit par Ignazio Cassis, conseiller national, TI

20130219

La grande réforme de la prévoyance vieillesse 2020 (AVS et caisses de pension) est dans les starting block, la procédure de consultation est en cours. Si le PLR partage plusieurs propositions du Conseil fédéral, comme une flexibilisation de la retraite et un ajustement de l'âge arithmétique pour hommes et femmes à 65 ans ou encore les mesures pour adapter par conséquent les caisses de pension, il ne comprend pas cette manie de tout résoudre par une hausse de la TVA, comme si ceci ne touchait pas les citoyens ! Une TVA plus lourde signifie un renchérissement de tous les prix, dans un pays qui est déjà nommé «îlot de cherté» !

 

Lire la suite

 

écrit par Raphaël Comte, conseiller aux Etats NE

 20140129

L'asile est l'un des problèmes migratoires principaux en Suisse, mais cet argument suffit-il à soutenir l'initiative « Contre l'immigration de masse » ? La réponse est non. Il ne faut pas tout mélanger et tout confondre, mais réfléchir à des mesures ciblées qui s'attaquent aux problèmes réels.

 

Lire la suite