Réduire les coûts, renforcer l'approvisionnement
Oui au financement uniforme dans le domaine de la santé !
Les primes d'assurance maladie augmentent fortement depuis des années. La charge principale des coûts est supportée par la classe moyenne. L'une des raisons de la croissance des coûts réside dans les incitations erronées du système de santé. Celles-ci entraînent des coûts élevés - sans pour autant améliorer l'approvisionnement médical.
En d'autres termes, si ces mauvaises incitations sont corrigées, les coûts disparaissent sans que la bonne qualité de notre système de santé ne soit menacée.
De quoi s’agit-il ?
Problème : mauvaises incitations
Aujourd'hui, de nombreuses interventions médicales sont effectuées en stationnaire (nuit passée à l'hôpital), même si un traitement ambulatoire (sans nuit à l'hôpital) serait la solution la plus judicieuse et la plus agréable pour le patient.
Pourquoi en est-il ainsi ?
Le traitement stationnaire à l'hôpital, plus coûteux, est moins cher pour les assurances et plus lucratif pour les hôpitaux. C'est pourquoi il y a parfois des traitements hospitaliers, même si cela n'a aucune utilité médicale pour le patient.
Comment est-ce possible ?
Le problème vient de la loi actuelle sur l'assurance maladie. Les traitements ambulatoires sont aujourd'hui entièrement payés par les payeurs de primes - et donc en grande partie par les assurances-maladie - alors que les traitements hospitaliers, plus chers, sont cofinancés pour moitié environ par le canton.
Cette mauvaise incitation fait grimper les coûts de la santé.
La solution : un financement uniforme
Le financement uniforme remédie à cette mauvaise incitation. Avec le financement uniforme, c'est la santé du patient qui est au premier plan, et non plus les considérations financières des hôpitaux et des assurances.
Les payeurs de primes profitent également de la réforme de la LAMal. Comme les mauvaises incitations coûteuses sont supprimées, les coûts de la santé peuvent être réduits de 440 millions de francs par an, selon l'OFSP, sans aucune perte de qualité. Cela permet également de freiner la hausse des primes d'assurance maladie.
Le groupe PLR et la Conférence des présidents* disent OUI au financement uniforme.
- Supprimer les mauvaises incitations
- Réduire les coûts de la santé
- Améliorer la qualité des soins
Pour plus d'informations : https://financement-uniforme.ch/
* La recommandation de vote officielle sera donnée lors de l'Assemblée des délégués du 19 octobre 2024. Le groupe parlementaire libéral-radical ainsi que la Conférence des présidents du PLR recommandent un OUI.