Le PLR veut des solutions durables pour le marché laitier

 

écrit par Jean-René Germanier, conseiller national VS

20131023

Le rapport du Conseil fédéral qui a examiné les avantages et les inconvénients d'une ouverture réciproque du marché avec l'UE pour tous les produits laitiers publié hier est à saluer. Ce rapport montre clairement les défis que ce secteur est appelé à relever dans les prochaines années et les avantages qu'il peut en tirer. Le PLR défend une libéralisation du secteur laitier par étape avec le soutien financier nécessaire à nos agriculteurs.

 

 

 

L'analyse montre qu'une ouverture du marché permettrait en premier lieu d'améliorer l'accès vers le premier marché d'exportations de la Suisse, soit l'UE, ainsi que de renforcer la compétitivité de l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée du secteur. Pour le PLR, il faut faciliter l'exportation de nos produits vers l'étranger, tout en adoptant des mesures d'accompagnement pour nos agriculteurs. Cela permettrait le maintien voir le développement des parts de marché du lait suisse.

 

Le protectionnisme n'est pas une solution durable. Le PLR défend une vision à long terme qui garantit l'avenir de notre agriculture et la compétitivité internationale de nos industries de transformation. Cette ouverture du marché laitier est également nécessaire dans la perspective d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les USA ou si des changements ont lieu dans les contrats de libre-échange existants avec plusieurs pays. Le secteur agricole doit prévoir l'évolution du marché et le développement international.

 

Il peut y avoir des avantages à anticiper cette ouverture maintenant avec des soutiens de la Confédération plutôt que d'être contraint à l'accepter plus tard. C'est pourquoi, le PLR est favorable à ce qu'une option de libéralisation du marché des produits laitiers reste envisageable. Elle devra être accompagnée de mesures adéquates pour le revenu des agriculteurs.