Une AVS saine et durable avec mesures ciblées !

 

écrit par Ignazio Cassis, conseiller national, TI

20130219

La grande réforme de la prévoyance vieillesse 2020 (AVS et caisses de pension) est dans les starting block, la procédure de consultation est en cours. Si le PLR partage plusieurs propositions du Conseil fédéral, comme une flexibilisation de la retraite et un ajustement de l'âge arithmétique pour hommes et femmes à 65 ans ou encore les mesures pour adapter par conséquent les caisses de pension, il ne comprend pas cette manie de tout résoudre par une hausse de la TVA, comme si ceci ne touchait pas les citoyens ! Une TVA plus lourde signifie un renchérissement de tous les prix, dans un pays qui est déjà nommé «îlot de cherté» !

 

 

 

Le PLR s'engage pour une réforme du système de retraite avec des mesures modérées et sans une hausse d'impôts faramineuse. Allez voir ce qu'implique la réforme pour chacun de nous: http://www.sgv-usam.ch/fr/calculateur-des-couts-de-la-reforme-prevoyance-vieillesse-2020.html

 

Depuis l'introduction de l'AVS en 1948, l'espérance de vie a beaucoup augmenté. Dans les premières années de l'AVS, les hommes ont bénéficié en moyenne d'une retraite pendant 12 ans et les femmes pendant 14 ans; aujourd'hui cette durée chez les hommes est augmentée de 6 ans et chez les femmes même de 8 ans. Si ce n'est pas un scoop, il est temps de réagir et de stopper l'hémorragie de notre assurance vieillesse, qui a pu éviter les chiffres rouges uniquement grâce à une forte immigration, qui cependant est controversé et ne peut pas résoudre définitivement le problème. C'est le devoir de la politique de garantir aux actifs d'aujourd'hui de bénéficier aussi un jour des retraites.

 

Pour le PLR, si une hausse modérée de la TVA est envisageable, il y a de nombreuses solutions à exploiter avant cela. Les rentes doivent d'abord être garanties par un système qui incite les personnes actives à rester sur le marché du travail le plus longtemps possible et des horaires de travail plus flexibles qui conviennent mieux aux besoins des travailleurs plus âgés. Une AVS libérale telle est la recette du PLR.