Le Gripen : un gage de sécurité, qui nous permettra de mieux contrôler notre ciel !

Le Gripen : un gage de sécurité, qui nous permettra de mieux contrôler notre ciel !

écrit par Hugues Hiltpold,  Conseiller national GE

20110601

La Suisse est un Etat souverain et indépendant ; la sécurité est donc un défi majeur. La société, l'économie et le bien-être des citoyens en dépendent. Le seul acteur de la sécurité capable d'assurer la défense du ciel est l'armée de l'air. Aujourd'hui, il est nécessaire de remplacer des appareils vieillissants et aujourd'hui largement dépassés. Le fonds prévu pour l'achat de 22 Gripen en remplacement des 54 Tigers doit être validé par le peuple le 18 mai prochain. Le PLR.Les Libéraux Radicaux, soutient ce renouvellement de la flotte aérienne, nécessaire pour notre sécurité.

 

 

 

Un pays tel que la Suisse doit pouvoir assurer correctement sa sécurité aérienne. C'est, non seulement, un enjeu quotidien, mais aussi un défi d'avenir. Pour ce faire, des avions performants sont indispensables. Or, une grande partie de la flotte aérienne de défense est composée d'appareils en service depuis 1978. Leur remplacement par des avions de chasse modernes apparaît souhaitable. À travers la votation de ce fonds, un choix pour l'avenir est soumis à la responsabilité des citoyens. Si l'armée de l'air a pour fonction de défendre notre espace aérien aujourd'hui, elle doit aussi être apte à intervenir en cas de situation militaire extraordinaire ou de crise. Un OUI au Gripen le 18 mai prochain le permettra.

 

Le Gripen est un produit parfaitement adapté aux exigences modernes requises pour un dispositif de défense efficace. Contrairement aux appareils utilisés actuellement, il est opérationnel de nuit et par mauvais temps. C'est un minimum en matière de défense aérienne !

 

L'acceptation du fonds permettra d'acquérir, de financer le fonctionnement du Gripen tout en ayant un impact économique positif. Ce vote permettra de remplacer des appareils occasionnant aujourd'hui des coûts élevés, qui ne sont plus en rapport avec leurs prestations. Cette acquisition, préalablement financée, n'entraîne pas d'augmentation d'impôts: il est prévu que le financement du Gripen soit prélevé sur le budget ordinaire de l'Armée à hauteur de 300 millions de francs annuels.

 

Un Non au Gripen ne permettra pas d'investir cet argent dans un autre département, il restera à disposition de l'armée. Enfin, comme exigé par le PLR, le Gripen aura des conséquences bénéfiques pour l'emploi en Suisse : il est convenu que des entreprises suisses soient associées à la livraison de l'appareil pour plus de deux milliards de francs, gage de commandes et de création de places de travail. Le dossier Gripen actuel répond aux attentes du PLR et c'est dans le souci de préserver notre sécurité, notre liberté et notre souveraineté que nous nous engageons à le soutenir le 18 mai !