Communiqués de presse

L'équipe en place à la présidence se représente pour l'élection de fin mars

En avril 2012, le conseiller national Philipp Müller avait été élu à la présidence, en même temps que le premier vice-président et directeur des campagnes électorales Vincenzo Pedrazzini (SZ), de même que les vice-présidentes Carla Speziali (présidente de la ville de Locarno, TI) et Isabelle Moret (conseillère nationale VD), et les vice-présidents Christian Lüscher (conseiller national GE) et Christian Wasserfallen…

Lire la suite

La commission de santé du Conseil national rejette le projet de caisse unique

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit du rejet clair du projet de caisse unique par la commission de santé du Conseil national (CSSS-N). Avec sa décision, la CSSS-N envoie un signal fort contre l'entêtement de la gauche, qui avait déjà essuyé des échecs dans le domaine de la caisse unique en 1994, 2003 et 2007. Pour le PLR, il est clair que la caisse unique met en danger la qualité exceptionnelle de nos prestations…

Lire la suite

Non à l'initiative de Gastrosuisse – la TVA à taux unique reste la meilleure solution

Réunie aujourd'hui, la commission de l'économie et des redevances du conseil des Etats (CER-E) a demandé au Conseil fédéral de prendre en main les relations économiques et monétaires avec la Chine et de les intensifier. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se bat depuis des années afin de permettre aux intervenants de la place financière Suisse de s'établir comme Renminbi-Hub. Il appartient maintenant au Conseil…

Lire la suite

Non à l'intervention étatique, l'expansion de la bureaucratie et la folie des subventions

Le Conseil fédéral a abordé aujourd'hui les résultats intermédiaires issus du „dialogue en matière de politique du logement". Il partage l'avis du groupe de travail, composé de représentants des villes, des cantons et de la Confédération : les problèmes de logements ne seront pas résolus avec une ingérence étatique. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue l'approche soutenant un marché du logement libéral,…

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continue de s'engager pour un oui clair à l'achat des Gripen

Le PS, les Verts et le GSsA ont déposé aujourd'hui un référendum avec lequel ils tentent d'empêcher l'achat des Gripen en remplacement des avions de combat Tiger. Le PLR s'engage clairement en faveur de l'achat de nouveaux avions. La Suisse a besoin d'une armée crédible, ce qui passe notamment par des forces aériennes modernes afin de garantir la souveraineté de notre pays, aussi dans l'espace aérien. Les…

Lire la suite

La clé de notre prospérité : des marchés du travail et du logement libéraux

Aujourd'hui, l'assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux, qui s'est déroulée à Schwanden, dans le canton de Glaris, s'est opposée quasiment à l'unanimité à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Ce projet met en danger la voie bilatérale et notre prospérité. Le PLR reconnaît les répercussions négatives de l'immigration et met en concurrence à l'initiative de l'UDC des solutions libérales pour le…

Lire la suite

Le PLR exige une nouvelle règlementation de la distribution du bénéfice à l'Etat depuis 2011

La BNS a subi une importante perte en 2013 se chiffrant à plus de 9 milliards de francs. La perte est presque deux fois plus élevée que les réserves de distribution. Une distribution du bénéfice aux Cantons et à la Confédération est ainsi exclue. Dans ce contexte, le PLR profite de rappeler ses exigences du 28 juin 2011 : une nouvelle règlementation doit être établie pour l'utilisation des bénéfices. Le…

Lire la suite

Bilan du groupe parlementaire libéral radical à la mi-législature 2011-2015

Assumer le rôle de force libérale du centre-droite n'est pas devenu tâche plus aisée lors de cette législature. En comparaison avec les années précédentes, les exigences pour obtenir la majorité sur des sujets qui touchent les milieux bourgeois ont augmenté. Malgré cela, le groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux a rencontré du succès au cours de cette demi-législature, en particulier dans la révision de la loi…

Lire la suite

Les mesures présentées sont un premier pas positif pour le PLR

Le Conseil fédéral fait un premier pas positif aujourd'hui avec le message présenté en matière de politique financière. Ainsi, il renonce à un renforcement du droit pénal fiscal interne et veut rapidement augmenter le nombre d'accords de double imposition grâce à des modifications. Au lieu d'imposer des règles compliquées, le Conseil fédéral devrait plutôt mettre en œuvre les standards internationaux existants, à l'image des autres…

Lire la suite

Le PLR est très satisfait de la session d'hiver et particulièrement du budget 2014

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux tire un bilan positif de cette session qui se termine aujourd'hui. En adoptant la réduction, soutenue par le PLR, de 150 millions de francs dans les charges de biens, services et d'exploitation de la Confédération, le Conseil national a envoyé un signal clair en faveur d'un budget 2014 équilibré. Les positions défendues par le PLR ont également été suivies, notamment le rejet de la…

Lire la suite

Le Conseil national refuse cet accord fiscal déséquilibré en faveur de la France

Le Conseil national a aujourd'hui prononcé un rejet clair de la convention de double imposition (CDI) en matière de successions avec la France. Le PLR se réjouit de cette décision. Cette nouvelle CDI avalisée par le Conseil fédéral est totalement désavantageuse pour la Suisse. Non seulement, elle viole le principe de la taxation au domicile du défunt et elle est défavorable aux citoyens de notre pays résident en…

Lire la suite

Le PLR se réjouit du NON du Conseil national à cette initiative dangereuse

Aujourd'hui, le Conseil national s'est clairement prononcé contre l'initiative sur les salaires minimums. Une décision qui réjouit Le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Les salaires en Suisse sont 43% plus élevés que la moyenne de l'OCDE, et en comparaison internationale, moins de personnes travaillent dans les catégories salariales les plus basses. Grâce à un marché du travail libéral et au partenariat social, la Suisse a l'un…

Lire la suite

Le PLR salue le rejet des renégociations par le Conseil national

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil national de se prononcer en faveur de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. L'accord, négocié par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, ne favorise pas seulement l'accès aux marchés et la compétitivité de la Suisse, mais est également une étape importante vers le renforcement des relations entre les deux pays. Le PLR rejette la…

Lire la suite

Le PLR salue cet engagement en faveur d'un système de santé qui a fait ses preuves

L'initiative pour une caisse-maladie unique a déjà échoué auprès du conseil prioritaire : le Conseil des Etats a suivi sa commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) et s'est prononcé aujourd'hui contre un monopole de l'Etat en matière de caisse maladie. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision. Une caisse unique supprimerait en effet toute liberté de choix pour les assurés et…

Lire la suite

Le PLR exige des solutions libérales pour la révision du droit d'auteur

Les récentes évolutions technologiques et l'utilisation de plus en plus accrue d'internet créent un véritable tournant pour l'industrie de la culture. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux va étudier le rapport du groupe AGUR12 présenté aujourd'hui. A première vue, les nouveaux modèles de marché ne récoltent pas assez d'attention et il faut rejeter toute criminalisation généralisée des usagers.

Lire la suite

L'OFSP doit exercer un rôle de surveillance, pas jouer à l'assureur

Aujourd'hui, le Conseil national a renvoyé la loi fédérale sur la surveillance des assurances-maladie (LSAMal) au Conseil fédéral. Une forte surveillance des assureurs-maladie est importante. En revanche, l'OFSP ne doit pas intervenir davantage sur le marché. Le Conseil fédéral doit intégrer les points les plus pertinents de la LSAMal à l'actuelle loi sur l'assurance-maladie. Grâce à cela, la surveillance devrait être renforcée,…

Lire la suite

Le PLR veut maintenir l'attractivité de la place économique suisse

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le rejet de l'initiative populaire des partis et associations de gauche visant à abolir les forfaits fiscaux par le Conseil des Etats. L'imposition forfaitaire est un instrument d'économie politique important, tout particulièrement pour les cantons défavorisés. La
contribution fiscale d'un tel outil s'élève à environ 700 millions de francs. C'est la raison pour laquelle la compétence de décision…

Lire la suite

Le Conseil national appelle à l'affinement de la compensation des risques

Aujourd'hui, le Conseil national a suivi une initiative parlementaire du PLR.Les Libéraux-Radicaux et a accepté le projet d'affinement de la compensation des risques. Le PLR se réjouit de cette décision, qui poussera les assurances-maladie à se préoccuper davantage des intérêts des patients.

Lire la suite

Un homme d'Etat libéral-radical pour la Suisse en 2014

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux félicite son conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son élection à la présidence de la Confédération pour 2014. Cinq ans après Hans Rudolf Merz au même poste, le PLR se réjouit de voir à nouveau un homme d'Etat libéral-radical accéder à cette fonction. Avec son grand engagement pour la voie bilatérale avec l'Union européenne et pour la place économique Suisse, il représentera la Suisse à la perfection.

Lire la suite

Cet accord à sens unique est totalement désavantageux pour la Suisse

Le groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux rejette à l'unanimité la convention contre les doubles impositions (CDI) en matière de successions avec la France. Cette nouvelle CDI avalisée par le Conseil fédéral est totalement désavantageuse pour la Suisse. Non seulement, elle viole le principe de la taxation au domicile du défunt et elle est défavorable aux citoyens de notre pays. Pour le PLR, il est clair que cette…

Lire la suite