L'initiative pour une caisse unique semble partie pour une nouvelle défaite : après avoir entendu les arguments des initiants et fondateurs du projet de caisse étatique, la CSSS-N s'est aujourd'hui prononcée contre l'initiative « Pour une caisse unique ». La commission consultative du Conseil national envoie ainsi un signal clair aux électeurs : un système de caisse unique pourrait nuire fortement à la qualité de notre système de santé.
Préférer la qualité à l'uniformité
Dans le cas d'un système de caisse unique gérée par l'Etat, le manque de concurrence ne fournirait aucune incitation à fournir des services de qualité ainsi qu'à maintenir des prix bas. Les assurés n'auraient plus aucune liberté dans le choix de leur caisse-maladie, mais seraient au contraire livrés sans conditions à un système de monopole de l'Etat. C'est la raison pour laquelle le PLR se bat contre l'initiative pour une caisse unique !
Il est nécessaire de combler les brèches de notre système de santé à l'aide de mesures ciblées.
Par conséquent, le PLR s'engage pour l'affinement de la compensation des risques. Grâce à cette mesure, les assureurs n'auraient plus d'incitations à la chasse aux bons risques. Lors de la session d'hiver, le Conseil national a d'ailleurs accepté une initiative parlementaire du PLR qui va dans ce sens.
Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats ont déjà marqué leur opposition
Avec sa décision, la CSSS-N a suivi les recommandations du Conseil fédéral et du Conseil des Etats. C'est maintenant au tour du Conseil national de rejeter la caisse unique lors de la session de printemps. Dans la campagne électorale, le PLR s'engagera en faveur de prestations de santé de qualité et optera donc pour un NON à la caisse unique – par amour de la Suisse.
Contacts:
Isabelle Moret, conseillère nationale, 079 332 08 23
Daniel Stolz, conseiller national, 076 383 28 16
Bruno Pezzatti, conseiller national, 079 279 57 94
Ignazio Cassis, conseiller national, 079 318 20 30
Matthias Leitner, Responsable de campagne, 079 794 32 39