Le référendum de la gauche met en danger nos forces aériennes et notre sécurité

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continue de s'engager pour un oui clair à l'achat des Gripen

Le PS, les Verts et le GSsA ont déposé aujourd'hui un référendum avec lequel ils tentent d'empêcher l'achat des Gripen en remplacement des avions de combat Tiger. Le PLR s'engage clairement en faveur de l'achat de nouveaux avions. La Suisse a besoin d'une armée crédible, ce qui passe notamment par des forces aériennes modernes afin de garantir la souveraineté de notre pays, aussi dans l'espace aérien. Les initiants affirment que les Gripen sont trop coûteux et sa livraison incertaine, mais il n'en est rien ! Grâce aux exigences du PLR, la Suisse a enfin posé des conditions quant au contrat d'achat et de livraison des avions.

La gauche veut empêcher l'achat des Gripen à l'aide d'un référendum. Avec l'argument trompeur des coûts excessifs, le PS, les Verts et le GSsA ont obtenu les 50'000 signatures nécessaires. Cependant, le PLR reste convaincu que la Suisse, en tant que pays souverain, doit pouvoir compter sur une armée moderne, qui permette de placer le territoire mais aussi l'espace aérien sous contrôle permanent.

Un contrat équitable est garanti

Pour le PLR, avec le contrat existant aujourd'hui, les conditions pour l'achat du Gripen, dans le domaine des peines conventionnelles et du droit de retrait, sont remplies. La Suisse aurait ainsi la possibilité de dénoncer le contrat de vente, dans le pire des cas. En outre, les initiants prétendent que la Suisse a pris des risques pour son développement. L'argument ne tient pas, car les risques précédents ont été minimisés grâce à l'action du PLR.

Le PLR s'engage en faveur de l'achat des Gripen

Le PLR se réjouit du fait que le parlement ait accepté l'achat des Gripen en remplacement des avions de combat Tiger lors de la session d'automne, et se positionnera en faveur de l'achat des 22 avions de combat dans la campagne de votation. De plus, le PLR s'attend au succès de la campagne, sans qu'elle ne soit subventionnée par le constructeur de l'appareil.

Une armée de l'air forte et performante est essentielle

Notre armée a besoin de forces aériennes puissantes et performantes pour être prête à intervenir en cas de menaces et de dangers (terrorisme, catastrophe naturelle, etc.). Le PLR exige une armée moderne, à même de garantir la sécurité de chaque citoyen dans les situations d'urgence – par amour de la Suisse.

Contacts:

Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79

Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10

Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10

Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48