Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le fait que le Conseil fédéral ait accepté le contrat de la CER-E pour l'intensification des relations économiques et monétaires avec la Chine. Le PLR veillera à ce que le Conseil fédéral agisse enfin, après une longue période d'inactivité dans ce domaine. Entre temps, des places financières concurrentes telles que Singapour, Londres et Francfort nous ont déjà dépassés en concluant un accord monétaire avec la Chine. La Suisse a déjà manqué une occasion d'être le premier pays d'Europe à établir un tel arrangement.
Expansion du marché pour les prestataires de services financiers suisses
Le conseiller national PLR Markus Hutter avait déjà demandé la conclusion d'un accord monétaire avec la Chine en 2011. Après les déclarations faites en décembre 2012 par le Conseil fédéral dans son rapport sur les marchés financiers évoquant un tel contrat, les faits n'ont cependant pas suivi les promesses. Cela est regrettable, étant donné qu'il ouvrirait de nouvelles possibilités pour nos prestataires de services financiers, autoriserait les entreprises chinoises à avoir accès au marché de capitaux suisses et créerait de nouvelles places de travail. Après la conclusion de l'accord de libre-échange avec la Chine, le moment est idéal pour un tel accord monétaire.
La TVA à taux unique est la meilleure solution
Le PLR est satisfait que la commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats ait rejeté l'initiative « Stop à la discrimination pour la restauration », lancée par Gastrosuisse. Ce projet complique encore plus le système de TVA actuel. Une solution pour supprimer la discrimination qui pénalise les restaurateurs vis-à-vis des ventes à l'emporter aurait pu être trouvée avec l'introduction d'un taux unique pour la TVA comme initié par le PLR. Malheureusement, dans son traitement du dossier, le Conseil fédéral a manqué une occasion d'y parvenir.
Le PLR s'engage pour la TVA la plus simple et la plus basse d'Europe
Le taux unique représente une chance d'établir la TVA la plus basse, la plus équitable et la plus simple d'Europe. Au lieu de nouvelles règlementations qui ne concernent que certains secteurs, notre économie a besoin d'une solution complète qui permettrait de réduire les coûts administratifs pour toutes les entreprises. Le PLR continuera à se battre pour le taux unique, seule solution qui conduira à une réelle simplification du système bureaucratique – par amour de la Suisse.
Contacts:
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20
Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats, 071 244 18 84
Martin Schmid, conseiller aux Etats, 079 619 60 16
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48