Le président et les vice-présidents se présentent pour leur réélection qui aura lieu à la fin du mois de mars à Schaffhouse lors de l'Assemblée des délégués. La présidence du PLR.Les Libéraux-Radicaux s'engage clairement dans une voie libérale en vue des élections de 2015. Les thèmes clé tels que « la création de places de travail », « la réduction de la bureaucratie » et « l'assainissement des assurances sociales » resteront au centre de la politique du parti. La campagne électorale débutera en septembre 2014, avec une journée nationale du parti.
Nouveaux choix des assesseurs par l'Assemblée des délégués
Au mois de janvier, l'Assemblée des délégués a également approuvé une modification des statuts. Auparavant, les assesseurs participaient à la présidence sans droit de vote (concrètement : quatre représentants des cantons tels que le conseiller national Andrea Caroni, le député au Grand Conseil Pierre Weiss et le représentant du PLR service public, Beat Schlatter). Désormais, ils seront élus par l'Assemblée des délégués et disposeront du droit de vote au comité directeur. L'élection de ces membres aura également lieu lors de l'Assemblée des délégués qui aura lieu fin mars.
D'ici au 1er mars 2014, les partis cantonaux sont invités à faire part d'une présélection de candidatures à l'attention du comité directeur et également de la Conférence des Présidents de Parti qui se déroulera le 28 mars. Les personnes qui ne souhaitent pas être soumises à une présélection peuvent adresser leur candidature directement au secrétariat général jusqu'au 24 mars 2014.
Un cap indépendant à droite du centre
Depuis l'accession de Philipp Müller à la présidence du parti, le PLR a clairement poursuivi dans une voie de centre-droit, le but étant de fixer une politique libérale et indépendante, dans l'intérêt de la Suisse et des citoyens. En conséquence, le parti a grandement œuvré pour une ouverture économique, grâce à la conclusion des accords bilatéraux et autres accords de libre-échange introduits, qui garantissent des places de travail.
En même temps, il s'engage pour une politique migratoire ferme mais juste qui prévoit une application plus sévère mais aussi plus conséquente des lois en matière d'asile et d'immigration de main-d'œuvre non-qualifiée en provenance des états tiers. En plus de cela, l'infrastructure ferroviaire doit être améliorée et davantage de logements devraient être construits dans les villes qui souffrent de la crise immobilière, grâce à une réduction de la bureaucratie.
Au cours des dernières années, Le PLR s'est également engagé contre les initiatives de redistribution proposées par la gauche et pour les réformes dans le domaine social. Au lieu de distribuer de l'argent à tout va, le PLR est persuadé qu'une bonne formation et un marché du travail libéral sont les clés pour que tous les citoyens trouvent du travail et vivent une vie épanouie. Plus que jamais, il est primordial que les employés seniors et les femmes puissent avoir une vie professionnelle, ce qui nécessite une meilleure conciliation entre carrière et vie privée – par amour de la Suisse.
Contacts:
Philipp Müller, président, 079 330 20 79
Vincenzo Pedrazzini, 1er vice-président et responsable campagne, 079 400 20 25
Isabelle Moret, vice-présidente, 079 332 08 23
Carla Speziali, vice-présidente, 079 774 14 44
Christian Wasserfallen, vice-président, 078 648 39 71
Christian Lüscher, vice-président, 079 355 37 52
Stefan Brupbacher, secrétaire général, 079 789 13 81
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48