NON à une razzia sur les salaires et à un affaiblissement des PME

Il est essentiel que la volonté populaire soit respectée et que le financement de la 13ème rente AVS soit assuré. En revanche, le peuple n’a pas voté pour une hausse des cotisations salariales, ni pour des milliards de dépenses supplémentaires afin de supprimer le plafonnement des rentes AVS des couples mariés sans réexaminer les avantages dont bénéficient ces derniers. Le PLR combattra le pacte conclu aujourd’hui entre le Centre et le PS qui grèverait chaque année l’AVS de 3,7 milliards de francs supplémentaires et péjorerait fortement les PME.

Dans le cadre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E), le Centre et le PS ont conclu un accord qui léserait gravement la classe moyenne et les PME. Ces rentes plus élevées pour les couples mariés que le Centre essaie de faire passer en catimini se traduiraient par une hausse de la TVA et des prélèvements salariaux encore plus élevés pour les 5,3 millions de personnes actives. Les finances de l’AVS, quant à elles, plongeraient dans le rouge. Les dépenses supplémentaires de l’AVS qui ne sont pas encore financées passeraient ainsi de 5 à 9 milliards de francs par an.

Une attaque frontale contre la classe moyenne

Si cet accord entre le Centre et le PS voit le jour, les personnes actives et les jeunes générations seront frappées de plein fouet. Elles disposeraient de moins d’argent à la fin du mois et le coût de la vie augmenterait.

Josef Dittli, Conseiller aux Etats (PLR/UR) et membre de la CSSS-E : « Cet accord est une attaque contre toutes celles et ceux qui se lèvent tôt. Le but de cette séance était d’assurer le financement de la 13ème rente conformément à la volonté populaire. Or, ce pacte du Centre et du PS double presque le déficit de l’AVS. Le financement de la 13ème rente AVS ne peut se traduire par une hausse des cotisations salariales, et donc par une baisse des salaires. Le PLR est le seul parti qui protège le porte-monnaie des citoyennes et des citoyens ainsi que les PME face aux ponctions salariales et aux impôts voulus par le Centre et la gauche ».

Une gifle pour les PME

Ces prélèvements salariaux supplémentaires péjoreraient les PME, colonne vertébrale de notre économie et pourvoyeuses de plus de 3 millions d’emplois dans notre pays. Les PME et les entreprises suisses sont actuellement soumises à une pression énorme en raison des taxes douanières imposées par les Etats-Unis. L'augmentation des charges salariales constituerait un coup de massue supplémentaire qui rendrait leurs produits encore plus chers.

Thierry Burkart, président du parti et Conseiller aux Etats (PLR/AG) : « Il est exclu d’augmenter les cotisations salariales. Le PLR n’est pas prêt à mettre en péril des milliers d’emplois à l’heure où notre économie est déjà sous forte pression. Nous allons combattre avec force et conviction cette attaque frontale du Centre et de PS contre la classe moyenne et les PME. »

Pour une AVS indépendante de l’état civil

En ce qui concerne les discussions en cours au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N), le PLR est prêt à soutenir une augmentation de la rente AVS pour les couples mariés pour autant que les avantages dont bénéficient ces derniers, tels que la rente de veuve, soient adaptés. Il en va de l’égalité des droits. Tous les couples, indépendamment de leur état civil, doivent être traités de manière équitable par l’Etat. Si le Centre n’est pas prêt à faire ce pas, cela démontrerait qu’il n’est pas intéressé par l’équité mais plutôt par un agrandissement de l’Etat social.

PLR.Les Libéraux-Radicaux - rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Josef Dittli
Christopher Ulmer