Lors de la première Assemblée des délégués du PLR en 2025, l’accent a été mis sur les personnes qui mettent le réveil le matin. Le président du parti, Thierry Burkart, mis en garde dans son discours : « l’alliance de celles et ceux qui exigent toujours plus de l’État s’agrandit à toute vitesse. Mais ces exigences doivent être payées par quelqu’un, et ce sera la classe moyenne et les PME ». Plusieurs personnalités politiques libérales-radicales ont présenté devant quelque 350 délégués comment le PLR s’engage pour les personnes qui ont le sens des responsabilités dans ce pays – et comment nous les protégeons des exigences venant de la gauche.
La Suisse a besoin d’un changement de politique
Pourquoi la classe moyenne qui travaille paie-t-elle toujours plus d’impôts et de taxes ? La raison se trouve à Berne : la croissance des emplois de la Confédération est d’environ 450 postes chaque année. Ce personnel, la Confédération va le chercher en grande partie dans les entreprises privées. Notre État verse en moyenne un salaire 12% supérieur à celui du secteur privé et offre des prestations sociales que pratiquement aucune PME ne peut s’offrir.
Le Parlement fédéral fait preuve de la même négligence : non seulement les politiciens de gauche et des Verts, mais aussi les représentants du « Centre » au Conseil national rivalisent de promesses mirobolantes dont les coûts sont finalement supportés par la classe moyenne. De son côté, une partie de l’UDC annonce de nouvelles subventions et vante les mérites de l’État. Même le frein à l’endettement est attaqué – au détriment des générations futures, comme l’a rappelé aux délégués la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.
La Suisse a besoin d’une nouvelle politique libérale-radicale. Thierry Burkart : « Le temps presse – la Suisse a besoin de toute urgence de nouvelles priorités et d’un changement de politique. Le réalisme doit primer sur l’idéologie et les résultats sur les exigences de tous bords ! »
Pour celles et ceux qui mettent le réveil le matin
Le PLR s’opposera aux idées provenant de la gauche et des Verts, et rappellera au parti du « Centre » et à l’UDC ce que signifie s’engager pour les citoyennes et citoyens. Il travaillera sans relâche pour défendre cette majorité silencieuse qui fait chaque jour sa part du travail. A l’inverse des autres partis, nous ne promettons pas de salaire sans travail, ni de consommation sans effort. Nous ne désirons qu’une seule et unique chose : celui qui se lève tôt le matin doit avoir plus en se couchant le soir.
Les portraits présentés lors de l’Assemblée des délégués montrent cinq des citoyennes et citoyens pour qui le PLR s’engage. Les vidéos peuvent être consultées via le lien suivant : https://we.tl/t-p0BnBA5AUf.
Révision des statuts
Lors de l’Assemblée des délégués d’aujourd’hui, plusieurs modifications des statuts ont été approuvées sans contestation. Les nouveaux statuts peuvent être consultés sur le site internet du PLR Suisse.