Démission de la Conseillère fédérale Viola Amherd

La priorité doit être la protection de la Suisse

La conseillère fédérale Viola Amherd a communiqué sa démission pour fin mars. Le PLR tient à la remercier pour son engagement de longue date en faveur de la Suisse. Sa succession au DDPS doit rétablir ce qui a fait défaut au cours des dernières décennies : la capacité de défense de l’armée et une protection nationale fiable.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

La conseillère fédérale Viola Amherd a communiqué sa démission : après six ans à la tête du Département de la protection de la population et des sports (DDPS), elle quitte ses fonctions fin mars.

La ministre de la Défense sortante a réussi à convaincre la population de la nécessité d’acquérir de nouveaux avions de combat. En tant que ministre des Sports, la Valaisanne a également remporté des succès, notamment avec la candidature de la Suisse pour l’organisation du championnat d’Europe de football féminin cette année. Le président du PLR Thierry Burkart : « Au nom du PLR, je remercie la conseillère fédérale Amherd pour son engagement au service de la Suisse. Nous souhaitons à son successeur au Département de la défense beaucoup de succès dans le rétablissement urgent de la capacité de défense de notre pays ».

Le PLR exige de son successeur au DDPS que le département se concentre sur sa mission première. La priorité absolue, au vu de la situation géopolitique actuelle, est le réarmement de notre armée, qui n’est actuellement pas en mesure de se défendre. Le premier devoir de chaque ministre de la Défense est de protéger son propre pays : ni plus, ni moins. Pour y parvenir, le PLR demande à la nouvelle direction du DDPS une feuille de route claire afin de combler les lacunes actuelles en matière de capacité de défense.

Le siège du Centre au Conseil fédéral n’est pas contesté. Le PLR attend du parti qu’il présente un choix de candidatures pour l’élection complémentaire à venir et les évaluera en temps voulu.

Thierry Burkart
Damien Cottier
Matia Demarmels