Les mesures contre la migration illégale restent insuffisantes

Le PLR s’oppose à l’initiative de l’UDC pour la « durabilité ». Son acceptation menacerait la voie bilatérale, qui a pourtant fait ses preuves pour la Suisse. Il est toutefois essentiel de prendre des mesures en ce qui concerne l’immigration illégale. Or, les propositions du Conseil fédéral sont loin d’être suffisantes, car même la mise en œuvre de quelques mesures est discutable. Jusqu’à présent, le conseiller fédéral Beat Jans s’est principalement distingué par des effets d’annonces, mais il doit désormais ignorer les injonctions à l’inaction venant de son parti. Sans quoi la Suisse devrait subir de graves conséquences – entre autres l’acceptation de l’initiative de l’UDC pour la « durabilité ».

Le Conseil fédéral rejette l’initiative de l’UDC pour la « durabilité ». Cette décision est juste, car ce texte menacerait notre prospérité, notre développement économique ainsi que notre sécurité. En parallèle, le conseiller fédéral Beat Jans a annoncé des mesures d’accompagnement. Hormis quelques demandes coûteuses venant de la gauche, auxquelles le PLR s’oppose, le Conseil fédéral promet une « stratégie globale en matière d’asile ». L’introduction prévue d’une procédure de compétence en amont représente un pas dans la bonne direction, car cela permettrait de réduire les demandes manifestement infondées de migrants illégaux.

Des actes concrets plutôt que des déclarations

Les petits pas et les effets d’annonce ne suffisent pas. Pour le PLR, il est certain que les citoyennes et citoyens aspirent à ce que le Conseil fédéral agisse face au problème de la migration illégale. Pour cela, nous avons besoin de mesures concrètes pour endiguer ce phénomène. Le PLR demande de longue date une action ferme pour que la Suisse ne devienne pas un eldorado de la migration illégale. Tandis que les pays voisins prennent des mesures fortes, le conseiller fédéral Beat Jans doit agir sans attendre.

Le PLR demande entre autres :

  • Rapatriements : le Conseil fédéral doit rapatrier sans attendre les personnes dont la demande d’asile a été rejetée.
  • Prévention de la migration secondaire : la Suisse doit devenir moins attrayante pour les migrants illégaux.
  • Des contrôles ciblés aux frontières : les points névralgiques et le trafic ferroviaire doivent être mieux surveillés afin de lutter contre la migration illégale et la criminalité transfrontalière.

Prendre au sérieux les inquiétudes de la population

Si le conseiller fédéral Beat Jans ne prend pas au sérieux les inquiétudes légitimes de la population et s’il n’agit pas rapidement, l’initiative de l’UDC risquerait de provoquer l’effondrement du système d’asile suisse. Ce texte s’opposerait directement à l’accord de Dublin, mettant ainsi fin à la coopération dans le domaine de l’asile. La Suisse deviendrait ainsi le point de chute des demandeurs d’asile déboutés en Europe, avec de graves conséquences pour le système d’asile et la stabilité intérieure.

Le PLR attend du Conseil fédéral qu’il améliore les mesures contre la migration illégale et que le conseiller fédéral Beat Jans passe de la parole aux actes. La population suisse a le droit à une politique d’asile efficace, équitable et cohérente.

Thierry Burkart
Damien Cottier
Matia Demarmels