Archives des Blogs

 

écrit par Jacques Bourgeois, conseiller national FR

 

20151015

 Le « Littering » est malheureusement un terme qui devient courant, autrement dit l'abandon des déchets est désormais un problème de société. L'Office Fédéral de l'Environnement évalue à 192 millions de francs la somme nécessaire chaque année en Suisse pour ramasser ce que d'autres jettent par terre. Ville et campagne, les déchets sont partout et le mythe de la Suisse propre est sérieusement écorné.

 

 

Lire la suite

 

écrit par Hugues Hiltpold, conseiller national GE

20151005

 

Si aujourd'hui tout le monde se concentre sur le 18 octobre, il est certain qu'il ne faudra pas chômer après les élections. Pour le PLR, les défis de la 50ème législature s'annoncent nombreux, c'est pourquoi je propose un petit tour d'horizon.

 

Lire la suite

 

écrit par Olivier Feller, conseiller national VD

 20150523

 

Lors de la campagne électorale en cours, on me demande parfois pourquoi il faudrait augmenter la représentation libérale-radicale à Berne. La réponse est simple. Davantage de parlementaires libéraux-radicaux, c'est la garantie d'un engagement renforcé au service de quelques principes :

 

Lire la suite

 

écrit par Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale NE

 

20150826

 

Après le refus de la proposition de développement de l'armée (DEVA) au Conseil national lors de la session d'été suite à une alliance contre nature entre le gauche et l'UDC, le projet sera de nouveau à l'ordre du jour lors de la session d'automne dans la chambre des cantons. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de définir l'armée de demain.

 

 

Lire la suite

 

écrit par Philippe Miauton, responsable de la campagne des élections fédérales en Romandie

 

20140410

 

L'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral n'a produit que des effets négatifs – n'en déplaise à la gauche et au PDC –, que le départ du tribun zurichois vieillissant ne compense pas du tout. L'atmosphère politique est aujourd'hui délétère et le travail politique précaire. Pour deux raisons simples. La première, cette éviction a conforté inutilement l'UDC dans un rôle victimaire qui « légitime » - à ses yeux – son rôle d'opposition stérile. La seconde, elle a chamboulé, ce qui était auparavant une évidence, la formule magique.

 

Lire la suite

 

écrit par Olivier Français, conseiller national VD

20150304

Notre cher pays est constamment soumis à de nouveaux défis. Pour moi, il y trois valeurs qui garantissent une Suisse qui gagne !

 

- Une fiscalité performante, des charges et recettes équilibrées ;

- Une formation de qualité adaptée à notre tissu social et à notre économie ;

- Des infrastructures routières, ferroviaires et de télécommunications en réseaux et de haut niveau.

 

Lire la suite

 

écrit par Raphaël Comte, conseiller aux Etats NE

20150304
 

Patatra ! Peut-être fatigué par trois semaines de session intense, le Conseil national a achevé cette dernière par une décision à la fois incompréhensible et inadmissible : le refus du projet de développement de l'armée (DEVA). Ce projet pose les jalons de l'armée de demain : 100'000 hommes, 5 milliards de budget, et des prestations adaptées à ces deux valeurs-cibles.

 

Lire la suite

 

écrit par Ignazio Cassis, conseiller national TI

20130219

 

 

Dernière ligne droite avant la votation de dimanche, il ne faut pas relâcher les efforts comme l'a démontré le dernier sondage d'opinion la semaine passée, le résultat sera serré. Si le débat est rempli d'émotions, la question est pourtant simple : devons-nous permettre en Suisse aux couples porteurs de maladies génétiques d'avoir des enfants qui ne sont pas porteurs du gêne et aux couples stériles d'augmenter leur chance d'avoir des enfants ?

 

Lire la suite

 

écrit par Jean-René Germanier, conseiller national VS

20150409

 

 

La réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) est une des clés qui va permettre à notre place économique de rester compétitive, tout en jouant à armes égales avec le reste du monde. Il faut qu’elle soit mise en œuvre rapidement. En bref, il s’agit de mettre en place une fiscalité qui est attractive mais aussi acceptée au niveau international.

 

 

Lire la suite

 

écrit par  Isabelle Moret, conseillère nationale VD, Vice-présidente PLR

20150304_IMG_Moret.png

Les crises financières et économiques qui ont secoué notre planète sont de fâcheuses réalités pour les entreprises suisses. Aujourd’hui, l’incertitude est liée à trois enjeux majeurs pour notre pays : la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), la mise en œuvre de la votation sur l’initiative sur l’immigration de masse et le franc fort. La consultation pour la RIE III vient se terminer. On attend avec impatience le projet final du Conseil fédéral, espérons-le, sans proposition de contre-financement, en particulier l’impôt sur les gains en capital qu’il s’agirait de supprimer. Une première urgence à traiter, une première incertitude à lever…

 

Lire la suite