Une nouvelle année pleine de défis

 

écrit par Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux20151021

2015 a été une année intéressante et mouvementée. Nous nous réjouissons que Johann-Schneider Ammann ait été élu Président de la Confédération, Christa Markwalder Présidente du Conseil national et Raphaël Comte Président du Conseil des Etats. Avec trois présidents libéraux-radicaux sous la coupole fédérale, nous entamons une année prometteuse.

 

 


2015 a également été une année pleine de défis complexes pour la Suisse. Beaucoup de ces défis seront aussi présents à l'avenir et de nouveaux se poseront à nous. Le PLR est paré et prêt : avec notre politique de centre-droit, nous offrons des solutions durables et libérales.


Des conditions-cadre attrayantes sont d'une importance primordiale pour une place économique et un pôle d'innovation forts. Il est important que nos relations avec l'UE se normalisent. Il est nécessaire de trouver une solution sur le long terme en ce qui concerne la libre circulation des personnes et de placer les accords bilatéraux sur des fondations stables. Ainsi nous garantissons à nos entreprises l'accès à l'UE, notre principal partenaire commercial.


En cette nouvelle année, la suppression de la bureaucratie fait également partie de nos priorités. Les lois et règlementations rythment de plus en plus notre quotidien, ce qui entrave progressivement notre liberté économique, politique et sociale. C'est pourquoi chaque règlementation étatique doit remplir sa fonction et ne doit pas aller trop loin. Les obstacles bureaucratiques doivent être éliminés, nos entreprises doivent être soulagées de la charge administrative.


Les flux de migration que nous avons connus l'année passée seront également importants cette année. Nous nous engageons pour une politique migratoire ferme mais juste. Nous protégeons les migrants dont la vie est en danger. Mais nous sommes aussi réalistes : les mouvements migratoires de cette taille conduisent également à des risques en matière de sécurité. Le service de renseignement tout comme les Corps de garde-frontières doivent être équipés de manière à pouvoir réagir rapidement et efficacement. Comme l'ont prouvé les atroces attaques de Paris : il n'y a pas de liberté sans sécurité.


Avec notre politique libérale de centre-droit, nous mettons tout en œuvre pour préserver le modèle à succès suisse.