Une charge administrative est un impôt caché

 

écrit par Olivier Feller, conseiller national VD

20150523 La Confédération peut et doit faire mieux pour réduire les charges administratives des entreprises en cette période de franc fort. La Confédération met toujours en avant deux éléments quand elle répond aux critiques dans ce domaine. Le premier pour dire que la Suisse fait bonne figure sur ce point en comparaison internationale. Ce qui est vrai. Le second pour dire que des mesures sont prises pour réduire le poids de la bureaucratie et qu'elles portent leur fruit. Ce qui est beaucoup moins évident.

 

 

 

La deuxième édition du baromètre de la bureaucratie récemment publiée par le SECO révèle que les entreprises considèrent que les charges administratives résultant des réglementations étatiques continuent d'augmenter. Et ce n'est pas seulement une impression. Les simplifications introduites ici et là, au pas de sénateur, ne parviennent pas à compenser les nouvelles règlementations introduites au pas de charge partout ailleurs.

 

C'est sur le fond des exigences que les vraies simplifications s'imposent. C'est dans ce sens que le PLR agit. L'effort est d'autant plus nécessaire que de redoutables changements attendent les entreprises. Avec la stratégie énergétique 2050, le renforcement de la réglementation sur les marchés financiers, la révision de la loi sur la protection de l'environnement, sans parler d'autres dossiers de moindre envergure, les entreprises peuvent s'attendre à de nouvelles charges administratives. On n'arrête pas le progrès...