Le PLR salue l'élargissement du paquet de négociations
Le PLR salue la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale et de lancer un important paquet de négociations,comme il l’a demandé il y a quelques mois. Les accords bilatéraux sont et restent la seule solution pour assurer durablement la prospérité de la Suisse. Du point de vue du PLR, il est juste que le Conseil fédéral propose une approche sectorielle pour régler les questions institutionnelles. Lors de la reprise…
Prise de position du PLR sur le conflit actuel en Ukraine
En plein cœur de l’Europe où des armées se déploient nous sommes au bord de la guerre. On menace de recourir à la violence, on utilise la force et on opère par la désinformation. La souveraineté et l'intégrité territoriale des États sont remises en question et le droit international est foulé aux pieds. La crise actuelle le montre : la sécurité et la liberté ne sont pas acquises et ne sont pas gratuites. La Suisse doit donc s'engager…
Le PLR remercie Beat Walti pour ses quatre années de présidence
Lors de leur séance du jour, les membres du groupe ont élu le conseiller national Damien Cottier (19 voix, 18 pour Olivier Feller) à la présidence du groupe parlementaire libéral-radical. Il succède au conseiller national Beat Walti et entrera en fonction au début de la session parlementaire de printemps, soit le lundi 28 février 2022. Le PLR félicite Damien Cottier pour son élection et remercie chaleureusement Beat Walti pour son…
La fin de cette situation particulière est à portée de main et le PLR salue les assouplissements décidés aujourd'hui par le Conseil fédéral. Ce retour à la normale ne doit toutefois pas faire oublier qu'il est impératif de tirer les leçons de ce qu’il s'est passé ces deux dernières années. C'est la seule façon d'éviter que les erreurs commises ne se répètent. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI), avec à sa tête Alain Berset, et l'OFSP ont une…
La rhétorique de lutte des classes de la gauche a hélas porté ses fruits. Les électeurs ont malheureusement rejeté la suppression du droit de timbre. Par ce refus, ce sont surtout les PME et les start-ups qui continuent à être désavantagées. Quoi qu’il en soit, le PLR poursuivra son engagement au Parlement pour la suppression d’impôts inutiles et pour assurer l'attractivité de la place économique suisse, surtout dans le contexte de la révision fiscale de…
Deux candidatures ont été déposées dans les délais pour succéder à Beat Walti à la présidence du groupe parlementaire. Avec Olivier Feller et Damien Cottier, ce sont deux excellents candidats romands, membres du Conseil national, qui se présentent à l'élection. Le groupe libéral-radical élira son nouveau président le 18 février 2022.
Les propositions du Conseil fédéral sont bienvenues
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui un projet visant à accélérer le développement des énergies renouvelables. La simplification des procédures d'autorisation ainsi que des incitations supplémentaires via l'extension des déductions fiscales pour les investissements dans les installations solaires permettent de répondre à des revendications importantes du PLR tout en contribuant à améliorer notre sécurité d'approvisionnement en…
Le PLR salue la fin de l’obligation de travail à domicile
Alors que la fin de la pandémie se dessine, nous saluons la levée des mesures et espérons enfin un retour à la normale. Le PLR demandait depuis plusieurs semaines la suppression de l’obligation de travail à domicile. C’est désormais chose faite. Les décisions du Conseil fédéral de ce jour sont donc réjouissantes. Les autres mesures doivent également prendre fin en fonction de l’évolution de la situation.C'est la raison pour laquelle, la…
Les cantons doivent enfin assurer une infrastructure de vaccination qui fonctionne sur le long terme
Sur le principe, le PLR comprend la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie de Covid-19 et pour protéger nos hôpitaux de la saturation. Cependant, nous nous opposons à une obligation rigide de travail à domicile et à une 2G+ imposée par l'État. Un confinement partiel aurait également été trop préjudiciable à l'économie et aurait pénalisé les personnes…
La réforme de l'AVS, et donc la garantie de nos rentes, est urgente. L'UDC, le PLR et Le Centre ont trouvé une solution modérée et socialement acceptable. Il est incompréhensible que la gauche combatte, pour des raisons purement idéologiques, cette proposition à la fois bonne et supportable pour toutes et tous. Le PS, les syndicats et les Verts mettent ainsi en danger les rentes des travailleurs.
Le Parti élira son successeur en début d’année prochaine
Le conseiller national et président du groupe parlementaire libéral-radical, Beat Walti a annoncé, aujourd’hui, lors de la séance du groupe, sa volonté de remettre son mandat pour la prochaine session de printemps. Après quatre ans et demi à ce poste, Beat Walti souhaite se concentrer davantage sur son travail au Conseil national et au sein des commissions, notamment sur les dossiers économiques, ainsi que sur ses activités…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de l'élection d'Ignazio Cassis à la présidence de la Confédération. Une année présidentielle qui offrira aux valeurs libérales-radicales un écho particulier, avant tout en Suisse, mais également sur le plan international.
La situation actuelle dans les hôpitaux est préoccupante. Les triages dans les hôpitaux doivent être évités à tout prix. Il est important d'administrer le plus rapidement possible la troisième dose de vaccin à un maximum de personnes. Dans tous les lieux où le port du masque est obligatoire, les organisateurs ou les entreprises doivent avoir la possibilité d'introduire la 2G sur une base volontaire et par conséquent de lever l'obligation du port du…
Le PLR s’engage pour une réforme juste d’un point de vue intergénérationnel
Les paramètres de la prévoyance professionnelle ne correspondent plus aux réalités démographiques et du monde du travail. Plusieurs milliards de francs sont redistribués chaque année des actifs aux retraités, et l’accès au 2ème pilier reste trop limité en particulier pour les femmes. Le PLR s’engagera, dans le cadre des débats parlementaires, à réduire la redistribution des actifs vers les retraités, à assainir la LPP…
Recommandations de vote pour les votations du 13 février 2022
En vue des votations du 13 février 2022, la Conférence des présidents de parti (CPP) du PLR Suisse a décidé de dire non au paquet de mesures en faveur des médias (loi sur les médias) ainsi qu'à l'initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » (initiative sur le tabac).
Loi Covid : pas de chèque en blanc pour le Conseil fédéral
En soutenant clairement la loi Covid dimanche dernier, les Suissesses et les Suisses ont choisi la voie de la raison pour un retour à la normale. Malgré tout, la crise se poursuit, et le PLR salue par conséquent la prolongation des bases légales de la loi Covid qui permettent de prendre des mesures pour lutter contre la pandémie. En revanche, le PLR refuse de donner au Conseil fédéral un chèque en blanc pour des mesures de soutien…
Le PLR refuse de doubler la contribution à la cohésion
La session d'hiver est placée sous le signe de l'examen du budget. Le budget 2022 sera, tout comme le budget 2021, marqué par des dépenses extraordinaires liées à la pandémie. Des ajouts tardifs de plusieurs milliards de francs aggravent les prévisions et annoncent un déficit de financement de plus de 2 milliards de francs. Le PLR poursuivra son engagement pour le maintien du frein à l'endettement et des finances fédérales stables. En…
Un non rassurant à l'initiative sur la justice – le personnel soignant devra encore patienter
Le PLR salue l’important soutien des Suissesses et des Suisses à la loi COVID-19, permettant ainsi de lutter efficacement contre la pandémie et ses conséquences. Par cette seconde approbation populaire en l'espace de six mois, la légitimité de la loi est clairement établie. Le non à l'initiative sur la justice est également positif. Ce rejet est un signal fort indiquant que notre système judiciaire ne…