Accélérer le développement des énergies renouvelables

Les propositions du Conseil fédéral sont bienvenues

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui un projet visant à accélérer le développement des énergies renouvelables. La simplification des procédures d'autorisation ainsi que des incitations supplémentaires via l'extension des déductions fiscales pour les investissements dans les installations solaires permettent de répondre à des revendications importantes du PLR tout en contribuant à améliorer notre sécurité d'approvisionnement en électricité. Le PLR participera de manière constructive à la consultation, notamment sur la base de sa nouvelle résolution « Moins de slogans, plus de courant » qui sera soumise aux délégués le 12 février.

[Translate to Français:]

La sécurité de l'approvisionnement en électricité est l'un des plus grands défis auxquels la Suisse est confrontée actuellement. Pour répondre à l'augmentation de la consommation d'électricité sans compromettre les objectifs climatiques, il est indispensable de mettre en place des conditions-cadres favorables au développement rapide des énergies renouvelables. Malheureusement, les investissements dans les capacités de production d'électricité sont souvent freinés, voire empêchés, par de longues procédures d'autorisation ou par des recours interminables. Si, à l'avenir, il faut encore attendre 20 ans pour la mise en œuvre d'installations de production d'électricité centralisées, nous ne maîtriserons pas la problématique de l'approvisionnement.

Accélérer les procédures
Pour le PLR, il est donc clair que les longues procédures d'autorisation doivent être raccourcies et que les processus de transformation, d'extension et de construction de capacités de production d’électricité avec des énergies renouvelables doivent être accélérés. Comme le demande la nouvelle résolution « Moins de slogans, plus de courant », cela nécessite une simplification des procédures d'opposition et une pesée équitable des intérêts pour les infrastructures d'intérêt national. Les propositions du Conseil fédéral d'accélérer les procédures de planification et d'autorisation pour les installations hydroélectriques et éoliennes vont donc dans la bonne direction.

Davantage d'incitations en faveur des installations solaires
Les incitations supplémentaires en faveur de la construction d'installations solaires sont également généralement bénéfiques. L'extension prévue des déductions fiscales pour les investissements dans le domaine du bâtiment a déjà été demandée par le PLR dans son concept pour la nouvelle version de la loi sur le CO2. En outre, il faut veiller à ce que les installations photovoltaïques puissent être construites plus souvent et plus facilement sur des infrastructures (parois antibruit, toitures de parkings, etc.). Le PLR analysera de manière approfondie les propositions du Conseil fédéral et prendra position de manière détaillée dans le cadre de la procédure de consultation.

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Thierry Burkart
Jacques Bourgeois