Le PLR salue les assouplissements annoncés aujourd'hui par le Conseil fédéral qui entreront en vigueur demain, le 17 février 2022. Nous retrouvons enfin une grande partie de notre liberté. Comme le président de la Confédération Ignazio Cassis l'avait déjà annoncé le 2 février 2022 ; « Aujourd'hui est un grand jour ! ». La levée des restrictions liées au Covid-19 ne dispense toutefois pas la population d'assumer sa propre responsabilité et de continuer à se protéger et à protéger les autres en respectant les règles d'hygiène. Il n'y a pas de liberté sans responsabilité.
L’État doit anticiper
Il serait toutefois erroné de reprendre le cours de la vie comme si de rien n’était et d'oublier ce qu’il s'est passé au cours des deux dernières années pendant la pandémie. L'un des indicateurs d'une pandémie sera, dans les mois à venir, le taux d'occupation du système de santé. Le monitoring doit être maintenu dans ce domaine. Aux yeux du PLR, il incombe maintenant au Conseil fédéral de tirer les leçons de la pandémie afin que la Suisse ne soit pas prise au dépourvu l'automne prochain face à la prochaine épidémie de virus. Il faut en particulier procéder maintenant à une analyse.
Le PLR demande :
- de garantir une stratégie de vaccination durable. Objectif : se préparer à lutter rapidement contre une pandémie, tant au niveau de la logistique (matériel, produits, vaccins) que de l'organisation et de la sensibilisation à la vaccination.
- de coordonner et garantir un nombre flexible et suffisant de lits d'hôpitaux et suffisamment de personnel formé pour pouvoir agir rapidement en cas d'augmentation importante du nombre de patients atteints du Covid.
- tout mettre en place pour qu’une cellule de crise puisse immédiatement fonctionner en cas de crise fédérale.
- d’accélérer la numérisation dans l'administration afin de pouvoir gérer les futures pandémies plus efficacement. Cela concerne notamment l'organisation interne, la logistique, la communication et le traçage des contacts.
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI), avec le conseiller fédéral Alain Berset à sa tête, doit veiller à ce que les erreurs commises ces deux dernières années, notamment en matière d'organisation et de communication, ne se reproduisent plus. Il est donc essentiel de faire le bilan et de se préparer correctement afin de pouvoir lutter plus efficacement que jamais contre de nouvelles vagues de Covid ou une nouvelle pandémie.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.