Le PLR est préoccupé par la situation actuelle en Europe en matière de politique de sécurité. La reconnaissance par la Russie de l'indépendance des régions ukrainiennes de Louhansk et de Donetsk est une violation du droit international, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine ainsi que des accords de Minsk. Cette situation sur notre continent est extrêmement préoccupante et inacceptable.
La diplomatie internationale est appelée à contribuer à la désescalade de la situation. La Suisse et le DFAE sous la direction du président de la Confédération Ignazio Cassis peuvent également jouer un rôle dans ce domaine grâce auxbons offices. Mais cela présuppose que les béligérents soient prêts à le faire.
La crise actuelle le montre : la politique de sécurité est plus actuelle que jamais. La préservation de la sécurité et de la liberté est une tâche centrale de l'État. Pour cela, il faut une politique de sécurité moderne et une armée bien équipée. Cela signifie également que l'acquisition d'avions de combat modernes est urgente et nécessaire. Mais la crise ukrainienne montre aussi que la sécurité doit être pensée au niveau international. L'ONU et l'OSCE jouent ici un rôle important dans la perspective d'un règlement pacifique des conflits. En effet le principe suivant doit s'appliquer : Le droit avant la force. C'est dans l'intérêt de la Suisse.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.