Après l’annonce du conseiller national Beat Walti de vouloir remettre la présidence du groupe libéral-radical pour la session de printemps 2022 (communiqué de presse), les conseillers nationaux Damien Cottier et Olivier Feller ont annoncé leur candidature (communiqué de presse) et ont reçu tous les deux le soutien du groupe latin. Lors de sa séance du jour, le groupe libéral-radical a élu le conseiller national Damien Cottier (19 voix, 18 pour Olivier Feller) pour succéder au conseiller national Beat Walti à la présidence du groupe. Vingt-cinq ans après Pascal Couchepin, c’est à nouveau un Romand qui prendra les rennes du groupe RL dès le premier jour de la session parlementaire de printemps.
« Le PLR incarne des valeurs de liberté et de responsabilité essentielles pour la Suisse. Il porte des projets importants pour la prospérité durable du pays. Je suis fier de pouvoir apporter ma pierre à cet édifice. Je m’engagerai avec force pour que le groupe libéral-radical contribue de manière décisive à ce travail. »
Damien Cottier, Neuchâtelois de 46 ans a été élu au Conseil national en 2019. Il est membre de la Commission des institutions politiques et préside actuellement la Délégation parlementaire auprès du Conseil de l'Europe. Le PLR le félicite chaleureusement et lui souhaite plein succès dans l’exercice de sa nouvelle fonction.
Remerciements à Beat Walti et à Olivier Feller
Le PLR tient à remercier le conseiller national Olivier Feller pour sa mise à disposition du parti. Une double candidature a permis une élection démocratique et renforce la légitimité du nouveau président du groupe libéral-radical Damien Cottier. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà communiqué à la mi-décembre 2021, le PLR remercie le conseiller national Beat Walti pour son énorme engagement plus de quatre années durant à la présidence du groupe. Durant son mandat, il a orchestré à deux reprises l'élection d'un nouveau conseiller fédéral PLR ainsi que le renouvellement complet du Conseil fédéral après les élections de 2019. Il a également veillé à ce que le groupe libéral-radical nouvellement constitué fonctionne rapidement et efficacement après les élections. Peu de temps ensuite, le président du groupe Beat Walti a de nouveau été fortement sollicité lorsque la session de printemps 2020 a été interrompue en raison de la pandémie de Covid-19 et que le Parlement a dû travailler de manière particulièrement intense dans des conditions difficiles.
Les membres du groupe éliront la nouvelle 1ère vice-présidente ou le nouveau 1er vice-président lors de leur première séance de groupe de la session de printemps qui aura lieu le mardi 1er mars 2022 à Berne.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.