La Conférence des présidents de parti (CPP) du PLR Suisse a décidé ce soir des deux recommandations de vote pour les votations du 13 février 2022. Après des présentations tant en faveur du oui que du non, la CPP a décidé de refuser largement la loi sur les médias. Pour le PLR, un soutien indirect aux médias est certes justifié, mais les délibérations parlementaires sont allées trop loin par rapport à l'objectif. Le soutien direct aux médias numériques est incompatible avec un paysage médiatique indépendant. L'État ne peut et ne doit pas combler toutes les lacunes de financement que connaissent les entreprises de médias privées.
La CPP a décidé à l'unanimité de dire non à l'initiative sur le tabac, suivant ainsi la position du Conseil fédéral, du Parlement et du groupe parlementaire libéral-radical. En pratique, l’initiative empêcherait toute publicité sur le tabac. En outre, son acceptation rendrait caduque la loi sur les produits du tabac, récemment renforcée, et impliquerait que le processus parlementaire doive recommencer à zéro.
Le 1er octobre dernier, la CPP avait déjà dit oui à l’abolition du droit de timbre d'émission sur le capital propre et non à l'initiative populaire extrême « Oui à l'interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès ».
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.