Communiqués de presse

Caisse unique: un NON ferme et unanime du groupe parlementaire PLR

Le groupe parlementaire libéral-radical s'est prononcé à l'unanimité contre l'initiative de la caisse unique aujourd'hui. L'introduction d'une caisse unique mettrait en péril notre système de santé actuel, qui contient de nombreux avantages, et cela au détriment des patients et des assurés. Avec un monopole sous forme de caisse étatique, c'est la fin de la maîtrise des coûts de la santé. Sans oublier la fin de la liberté de…

Lire la suite

Le PLR et le Conseil national sur la même longueur d'onde pour la loi sur la nationalité

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait du vote confirmé du Conseil national en faveur de la révision de la loi sur la nationalité. Le projet proposé reflète la vision du PLR envers une politique rigoureuse mais juste en matière d'accès à la citoyenneté. Le passeport suisse ne doit pas être bradé : les conditions d'intégration doivent impérativement être remplies afin d'accéder à la citoyenneté suisse.

Lire la suite

Christa Markwalder et Raphaël Comte ont été nommés par leur chambre respective

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux retient cette journée radieuse puisque ses membres du groupe parlementaire Christa Markwalder et Raphaël Comte ont tous deux été élus à la deuxième vice-présidence de leur chambre respective. En 2016, tous deux devraient accéder à la plus haute marche du perchoir, au Conseil national pour la Bernoise Christa Markwalder et au Conseil des Etats pour le Neuchâtelois Raphaël Comte. Le PLR se…

Lire la suite

Soutien au modèle suisse et maintien de l'égalité entre les modèles de famille

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait avec les résultats de ce dimanche. Les citoyennes et citoyens se sont clairement exprimés contre un plafond étatique des salaires tout comme l'encouragement d'un modèle de famille au détriment d'un autre. Ce faisant, les Suisses ont fait preuve de clairvoyance : ils ont décelé l'attaque de la jeunesse socialiste envers le modèle économique auquel la Suisse doit son succès et…

Lire la suite

Le PLR rejette les propositions de la gauche avec une TVA à 12 pourcents

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont souvent plus l'espoir de recevoir une rente AVS ! Ceci n'est pas une option pour le PLR. Un taux de natalité en baisse, des intérêts faibles et une espérance de vie croissante remettent en question le financement de nos deux premiers piliers. Alors que le Conseil fédéral a déclaré qu'il souhaitait apporter la confiance et la sécurité avec son projet « Prévoyance vieillesse 2020 », il demande…

Lire la suite

Le PLR salue le clair rejet du projet de caisse unique par la CSSS-E

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) s'est prononcée aujourd'hui clairement contre la caisse unique. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision. Plutôt que de freiner la hausse des coûts de la santé, la caisse unique les accentuerait, sans compter le rationnement et la perte de qualité.

Lire la suite

Le PLR appelle au rejet des initiatives qui font passer la classe moyenne à la caisse

Le sondage publié aujourd'hui par SSR SRG a révélé qu'à l'heure actuelle l'initiative 1 :12 est rejetée avec 54% de Non. Cela ne suffit pas ! Le PLR appelle à se mobiliser davantage dans cette dernière ligne droite, afin de convaincre la population de rejeter largement l'initiative. Même discours pour le projet de l'UDC « contre » les familles, qui est lui accepté à 49%. Certes, le soutien a largement baissé de…

Lire la suite

PLR, PS, PDC, les Verts, PBD et Verts Libéraux votent NON à l'initiative injuste de l'UDC

PLR, PS, PDC, les Verts, PBD et Verts Libéraux s'engagent contre l'initiative „pour" les familles de l'UDC. Cette dernière propose que les parents qui s'occupent de la garde leurs enfants puissent également bénéficier des déductions fiscales accordées aux parents qui font garder leurs enfants par des tiers. Ce qui peut sembler attrayant est en réalité une injustice coûteuse : avec l'adoption de cette…

Lire la suite

Le PLR propose des solutions durables pour la politique migratoire, le marché de l'emploi et du logement

Le PLR ne cèdera pas au chantage du PS et refuse des mesures d'accompagnement supplémentaires en matière de logement et de droit du travail. La voie bilatérale demeure la meilleure solution pour la Suisse. Nous sommes devenus un pôle attractif pour de nombreux ressortissants européens qualifiés ainsi que pour des spécialistes provenant de tous les pays. Ceux-ci contribuent activement à la…

Lire la suite

Le PLR salue le refus de la CER-N d'un accord désavantageux pour la Suisse

La commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N), a rejetté, sur proposition du PLR, la convention contre les doubles impositions (CDI) en matière de successions avec la France. La CER-N remet les pendules à l'heure après un aval incompréhensible donné par le Conseil fédéral à une convention totalement désavantageuse pour notre pays.

Lire la suite

Garantir la réussite suisse par l'innovation : nouvelles propositions du PLR

« Les élections de dimanche dernier démontrent que nous ne devons pas laisser les thèmes sécurité, migration, transfrontaliers et infrastructures aux partis populistes, comme l'UDC et le MCG. Nous avons des propositions concrètes face à ces problèmes et nous devons mieux les promouvoir auprès de nos électeurs en Romandie » tel a été l'entame du discours du président PLR Philipp Müller lors de l'assemblée des délégués…

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est choqué par cette grande perte

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse a appris avec consternation le décès de son conseiller aux Etats Pankraz Freitag. Le groupe parlementaire libéral-radical perd un membre important et un ami. La Suisse perd un politicien influent dans le domaine de la politique financière et énergétique. Pankraz Freitag est décédé dans la nuit de vendredi à son domicile. Le PLR adresse ses sincères condoléances à son épouse ainsi qu'à ses trois…

Lire la suite

Le comité libéral défend une conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle

Le comité libéral contre l'initiative des familles lancée par l'UDC a lancé sa campagne aujourd'hui. Il est composé du PLR.Les Libéraux-Radicaux, des Verts Libéraux, du PBD et du PDC Femmes. Ce comité s'oppose clairement à l'initiative lancée par l'UDC, qui propose que les parents qui s'occupent de la garde de leurs enfants puissent bénéficier d'une déduction fiscale équivalente à ceux qui font garder…

Lire la suite

Malgré les alliances contre nature, le PLR a défendu ses revendications avec succès

La session d'automne s'achève sur une note globalement satisfaisante pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Nos exigences en matière de taux unique pour la TVA ont été laissées en suspens, mais le Conseil des Etats a suivi des autres revendications du PLR, notamment en ce qui concerne les salaires minimums et une plus forte implication de la main d'œuvre nationale. De plus, nos efforts pour garantir des retraites…

Lire la suite

Le gouvernement soutient le PLR dans sa lutte en faveur du modèle suisse de réussite

Par sa décision d'aujourd'hui, le Conseil fédéral suit les Chambres fédérales, les cantons ainsi que le monde économique. Il rejette l'initiative nuisible «1:12» lancée par les jeunes socialistes. Avec ce projet extrême, la Suisse serait le premier pays au monde à opérer un dictat salarial de l'Etat au détriment des entreprises. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux combat ardemment cette initiative et s'engage en faveur…

Lire la suite

Le Conseil des Etats accepte un postulat pour freiner la pénurie de personnel qualifié

Aujourd'hui, le Conseil des Etats a accepté le postulat «Mieux épuiser le potentiel de la main d'œuvre indigène», déposé par la conseillère aux Etats PLR Karin Keller-Sutter. Par son vote, la chambre des cantons prend en compte une préoccupation majeure du PLR.Les Libéraux-Radicaux. En encourageant les forces de travail déjà présentes dans notre pays, la Suisse serait à moyen terme moins dépendante du…

Lire la suite

Le tribunal fédéral bascule à gauche à cause du pacte entre l'UDC et le PS

Le Parlement a fait basculer le tribunal fédéral à gauche aujourd'hui en élisant un juge socialiste. Le choix d'un juge de gauche pour le tribunal des assurances sociales représentera des milliards de dépenses. Au-delà des décisions rendues, l'aspect politique est également un enjeu aux seins des tribunaux fédéraux et la gauche n'est pas la garante des dépenses parcimonieuses. La cacophonie attendue sera de la…

Lire la suite

Le PLR rejette totalement l'initiative de la gauche qui est nocive pour l'économie

Les représentants des cantons ont balayé l'initiative populaire « Pour la protection de salaires équitables » lancée conjointement par le parti socialiste et les syndicats. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le rejet de cette initiative dangereuse pour le marché du travail suisse. Il s'engagera activement contre cette proposition.

Lire la suite

La population choisit de maintenir la sécurité, de garantir la protection de la santé et de supprimer la bureaucratie

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit des résultats des votations de ce dimanche. Les suisses se sont prononcés clairement en faveur du maintien du service militaire obligatoire, pour garantir la santé de notre population et contre une absurde mesure bureaucratique. Les citoyens ont été conscients de la tactique du salami du Groupe pour une Suisse sans armée. Avec l'acceptation…

Lire la suite

Non à une caisse unique, améliorons le système actuel !

Le PLR salue la décision du Conseil fédéral de rejeter l'initiative pour une caisse unique et de la soumettre au peuple sans contre-projet. Le PLR rappelle que la compensation des risques est déjà en traitement au Parlement et critique la séparation stricte de l'assurance de base et de la complémentaire qui est une manœuvre détournée pour instaurer une caisse unique. Le PLR s'engage pour améliorer le système de santé actuel et combat toute…

Lire la suite