L'économie suisse est prospère : son taux de chômage modéré, ses salaires élevés et sa bonne conjoncture sont enviés dans toute l'Europe. Il aurait été insensé de marquer un auto-goal en acceptant cette initiative. Le clair « Non » de la population est un signe fort en faveur de la place économique suisse. 1:12 n'aurait pas seulement engendré davantage de bureaucratie avec la mise en place d'un dictat sur les salaires, mais elle aurait surtout lourdement atteint les caisses de la Confédération et les assurances sociales. Les Suisses rejettent de telles expérimentations. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit donc du refus clair de cette initiative. A l'avenir, il importera de combattre de manière conséquente les futures attaques de la gauche contre le modèle de réussite suisse, comme l'initiative des salaires minimums, le revenu de base inconditionnel et l'initiative sur
l'imposition des successions.
Un combat réussi contre des déductions fiscales coûteuses et contraires au système
Malgré une situation initiale peu prometteuse, l'initiative « pour » les familles de l'UDC a également été rejetée. Le PLR s'est fortement engagé contre ce projet et se réjouit du rejet par la majorité du peuple et des cantons d'une déduction fiscale contraire au système. Ainsi, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ne se retrouvera pas affaiblie et l'activité lucrative pour les deux parents continuera à être avantageuse. En outre, le PLR réclame le démantèlement de la bureaucratie relative aux crèches. Cela permettra d'augmenter l'offre des crèches, des structures d'accueil de jour et des solutions autonomes. De plus, le PLR s'opposera fermement à l'idée de la ministre des finances d'introduire des crédits au lieu de déductions fiscales. Cette proposition sanctionne la classe moyenne, qui doit déjà faire face à des impôts progressifs et aux tarifs de crèches.
Un refus décevant à l'augmentation du prix de la vignette autoroutière
L'augmentation du prix de la vignette autoroutière avait pour but d'améliorer la qualité de nos routes nationales en garantissant davantage de sécurité et de fluidité, mais surtout elle aurait permis d'intégrer près de 400 kilomètres de routes cantonales dans le réseau des routes nationales. Les cantons auraient ainsi pu être déchargés et l'ensemble de la Suisse aurait été mieux desservie. Le PLR prend acte du refus d'augmenter le prix de la vignette et interprète la décision d'aujourd'hui comme un refus d'augmenter les taxes. Le PLR refuse la menace de la ministre des transports d'augmenter l'impôt sur les huiles minérales en cas de non et recommande plutôt de mettre rapidement en place un fond pour les routes. Cette mesure permettra d'avoir ainsi plus de transparence dans les coûts des transports publiques et privés. La confiance retrouvée permettra de convaincre la population de la nécessité de disposer de recettes suffisantes visant à éliminer les goulets d'étranglements liés au transport routier. Les mesures isolées sont inappropriées.
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continuera de s'engager en faveur des mesures visant à assurer le futur de notre place économique, à concilier vie professionnelle et vie familiale et à soutenir les projets visant à améliorer nos infrastructures de transport – par amour de la Suisse.
Contacts :
« 1:12 – pour des salaires équitables »
Conseiller national Fulvio Pelli, TI, 079 230 02 03
Conseiller national Ruedi Noser, ZH, 079 500 70 44
Conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter, SG, 071 244 18 84
« Initiative pour les familles : déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants »
Conseillère nationale Isabelle Moret, vice-présidente du parti, VD, 079 332 08 23
Conseiller national Andrea Caroni, AR, 079 688 96 50
Carmen Walker Späh, présidente PLR Femmes, 079 575 67 66
Modification de la loi fédérale sur la vignette autoroutière
Conseiller national Olivier Français, VD, 079 332 00 01
Conseiller national Kurt Fluri, SO, 079 415 58 88