L'assemblée du PLR s'est déroulée à Genève dans l'ambiance animée des élections cantonales. Les trois candidats PLR Isabelle Rochat, François Longchamp et Pierre Maudet ont répondu présents au congrès national. Le président du parti Philipp Müller a profité de l'occasion pour rappeler l'importance de se mobiliser, «la clef du succès est de voter compact!» afin de limiter l'avancée des blocs extrémistes.
La voie bilatérale est la voie Suisse
Le conseiller fédéral, Didier Burkhalter, a également profité du contexte de la Genève internationale pour rappeler que la Suisse est confrontée à de nouveaux défis et à une concurrence accrue. Il a insisté sur l'importance de la politique extérieure qui doit préserver et promouvoir la sécurité, l'indépendance et la prospérité du pays. La voie bilatérale est la voie Suisse et surtout, elle est la seule option de politique européenne qui permettre à notre pays de concilier deux objectifs constitutionnels : préserver tout à la fois sa prospérité et son indépendance.
L'innovation est la clé de la réussite suisse
Le thème « innovation et recherche » a été mis en avant lors de cette rencontre. Le PLR s'engage en tant que parti comme défenseur de la formation et du progrès, sans subventions supplémentaires de l'Etat, mais avec une grande liberté d'agir pour les instituts de recherche et de formation. C'est la raison pour laquelle, les délégués ont adopté à l'unanimité le papier de position « Politique d'innovation ». La Suisse ne peut compter sur ses ressources en matières premières, il est donc impératif pour le PLR de maintenir les premières places mondiales en matière d'innovation et de recherche. Ces éléments sont les garants de la prospérité suisse.
Une initiative dangereuse pour le libre choix des familles
Le PLR veut assurer la liberté de choix du mode de vie personnel et permettre de concilier vie professionnelle et familiale. Il souhaite également encourager les femmes à maintenir une activité rémunérée afin d'éviter de sombrer dans la pauvreté en cas divorce et de répondre aux besoins du marché du travail sans devoir systématiquement recourir à l'immigration. L'initiative soi-disant « pour » les familles de l'UDC vise exactement le contraire. Philipp Müller a été clair : « ce n'est pas parce que c'est noté « pour les familles » sur l'emballage que le contenu est forcément en faveur de toutes les familles ». A sa suite, les délégués ont choisi de rejeter massivement (164 Non, 8 Oui) cette proposition injuste et coûteuse.
Le financement des infrastructures et des transports est primordial
Finalement, les délégués se sont positionnés en faveur du projet FAIF (150 Oui, 8 Non) et pour une vignette à 100 francs (110 Oui, 58 Non). La mobilité est un thème central et une infrastructure réglée comme une montre suisse est un avantage compétitif essentiel. Malheureusement, la tendance est plutôt à la surcharge du trafic routier et ferroviaire. Les délégués du PLR ont donné leur aval à plus d'investissements avec le projet FAIF. De plus, un ajustement de la vignette à 100 francs est légitime ce d'autant plus que l'argent récolté sera destiné aux routes nationales. Le PLR défend totalement le principe du pollueur-payeur en matière d'infrastructures de transports – par amour de la Suisse.
Contacts:
Philipp Müller, président, 079 330 20 79
Christian Lüscher, vice-président, 079 355 37 52
Isabelle Moret, vice-présidente, 079 332 08 23 (Initiative des familles de l'UDC)
Olivier Français, conseiller national, 079 332 00 01 (Référendum « Non à la vignette autoroutière à 100 francs et FAIF)
Stefan Brupbacher, secrétaire général, 079 789 13 81
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48