Avec un clair Non à la caisse unique, la CSSS-E veut renforcer la compétitivité dans le système de la santé, qui est la condition sine qua non pour un système de santé efficient, innovant et qui fournit des services médicaux de haute qualité. Le système de santé suisse n'est pas parfait, il y a des améliorations à réaliser en matière de transparence, de surveillance et de compensation des risques. Mais il fait partie des systèmes efficaces, car il offre une qualité élevée pour tous les assurés, n'a pratiquement aucun délai d'attente et n'est pas endetté. Toutes ces caractéristiques seraient remises en question par un système de caisse unique, c'est pourquoi le PLR soutient la décision de la CSSS-E.
Le changement de système coûterait des milliards à lui tout seul!
Les partisans de l'initiative prétendent qu'une caisse maladie gérée par l'Etat serait la solution pour faire baisser les coûts de la santé, donc les primes d'assurance maladie. C'est un leurre. Le seul passage du système concurrentiel actuel au système de monopole engendrerait des coûts qui se chiffrent en milliards. Ce serait alors aux patients, aux assurés et aux fournisseurs de prestations de payer l'addition du transfert vers un dictat d'une caisse unique toute puissante auquel ils seraient forcés d'adhérer, sans alternative.
Une compétitivité saine pour les patients, grâce à la compensation des risques
Le PLR est convaincu qu'une compétitivité qui fonctionne, combinée à une compensation des risques efficiente est la meilleure solution pour un système de santé. La réalité de la caisse unique souhaitée par la gauche est toute autre : elle supprime la liberté de choix entre différentes caisses-maladies et modèles d'assurance, ce qui nuirait à la qualité de notre système de santé. Pour toutes ces raisons, le PLR penche en faveur d'un affinement de la compensation des risques et rejette le système de caisse unique – par amour de la Suisse.
Contacts:
Isabelle Moret, vice-présidente, 079 332 08 23
Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, 079 419 32 55
Joachim Eder, conseiller aux Etats, 079 755 86 78
Stefan Brupbacher, secrétaire général du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 789 13 81
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48