Le PLR veut une protection suffisante face aux terroristes
Une fausse bonne idée – l'initiative populaire „Pas de spéculation sur les denrées alimentaires" se berce d'illusion en pensant combattre la faim et la soif dans le monde. Le texte crée un lien direct entre le manque de denrées alimentaires dans le tiers monde et le négoce de ces dernières dans le marché financier. C'est un jugement fallacieux. Le groupe parlementaire libéral-radical rejette cette initiative à l'unanimité. Que pense…
Le Conseil des Etats a exprimé un non clair et net face à l'initiative des syndicats et de la gauche intitulée « AVS Plus ». Les initiants exigent une augmentation des rentes AVS de 10%. Comment financer cette proposition ? Qui bénéficie véritablement de cette augmentation ? Quels impacts sur le budget fédéral? Comme toujours, la gauche et les syndicats mettent la charrue avant les bœufs et n'apportent aucune solution à tous les problèmes posés par…
Les entreprises ont besoin d'une sécurité juridique pour protéger les places de travail
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue en grande majorité le projet adopté aujourd'hui par le Conseil fédéral en ce qui concerne la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). Ne rien faire couterait beaucoup plus cher à la Suisse, car de nombreuses entreprises quitteraient le pays. Nous soutenons particulièrement le fait qu'il n'y ait aucun impôt sur les gains en capital de prévu. De plus,…
Le PLR est pour le maintien des bilatérales : la voie royale
Suite à le demande de la conseillère aux Etats, Karin Keller-Sutter, le rapport, publié par le Conseil fédéral aujourd'hui à propos des avantages et inconvénients d'un accord global de libre-échange entre la Suisse et l'UE face au système actuel des bilatérales, offre des réponses satisfaisantes. Le PLR a toujours été convaincu que les accords bilatéraux ne peuvent pas être remplacés par un accord global de libre-échange avec l'Union…
L'idée de traiter ensemble l'initiative vache à lait et le fonds pour les routes refusée
Le Conseil national a refusé aujourd'hui, à deux voix près, la proposition du groupe parlementaire libéral-radical : traiter l'initiative « vache à lait » conjointement avec le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). La proposition de nouvel examen de l'initiative vache à lait avait pour objectif de soutenir une politique routière cohérente. « Pour le PLR, il est central…
Le groupe parlementaire libéral-radical soutient le projet d'un parc d'innovation national en Suisse. Le progrès et l'innovation sont nos matières premières les plus importantes. De même, nous voulons garantir que la place économique suisse offre les meilleures conditions-cadres à nos entreprises à l'avenir. Le groupe parlementaire soutient la révision du droit pénal de la corruption.
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'engage pour une utilisation efficace des ressources et pour un comportement durable des consommateurs. Toutefois, nous refusons clairement les régulations récemment proposées, tant par l'initiative « économie verte » que par le contre-projet, qui ne créent aucune valeur ajoutée. Le contre-projet ne fait que générer de la bureaucratie supplémentaire et n'améliore en rien la protection de l'environnement. C'est pourquoi, nous…
Le PLR exige la transparence de la part de tous les concernés
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux, le grand public et les personnes concernées ont tout intérêt à ce que toutes les accusations qui pèsent sur les conseillers nationaux Christa Markwalder et Walter Müller soient examinées et que la situation soit clarifiée. C'est pourquoi nous avons, après consultation des parlementaires concernés, pris des mesures pour contribuer à éclairer rapidement ces questions.
Le groupe parlementaire libéral-radical s'est battu pour défendre les exigences des délégués concernant le programme de consolidation et de réexamen des tâches de la Confédération (CRT) et éviter que l'Etat ne croisse aux dépends de l'économie. Il s'est également impliqué dans le projet des lanceurs d'alerte pour un langage législatif compréhensible. Finalement, le groupe PLR garde l'innovation au centre de ses préoccupations et a déposé une…
La Cohésion unit la Suisse. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a placé son assemblée des délégués à Brigue entièrement sous le signe de cette valeur. Pour Johann Schneider-Ammann, vice-président du Conseil fédéral, la cohésion est aussi ce qui soude notre société, comme il l’a précisé dans une interview. Les délégués ont également donné le mot d’ordre pour les votations populaires fédérales du 14 juin 2015.
Notre engagement pour une meilleure protection climatique
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut une politique climatique économiquement efficace. La Suisse doit réduire ses émissions de CO2, et nous y contribuons. La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national exige, selon la proposition du PLR, une marge de manœuvre plus grande pour les entreprises suisses. Ces dernières devraient pouvoir acheter au moins 50% des droits d’émission à l’étranger.…
Le Comité interpartis lance la campagne pour la modification de l'article constitutionnel « pour la procréation médicalement assistée »
Le vaste comité interpartis, composé de représentants du PS, des Verts, des Vert'libéraux, du PDC, du PLR.Les Libéraux-Radicaux, du PBD et de l'UDC a lancé sa campagne aujourd'hui pour la modification de l'article constitutionnel « pour la procréation médicalement assistée ». Le comité soutient la modification constitutionnelle, car elle est moderne et qu'elle…
Le PLR.Les Libéraux Radicaux soutient la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). Mais le Conseil fédéral a raté l'occasion de donner suite à nos requêtes pourtant essentielles. La compétence fiscale des cantons doit être préservée au mieux. Chaque canton doit pouvoir décider lui-même quels instruments fiscaux sont les mieux adaptés à ses besoins. Le PLR attend que ce dossier soit encore traité par le premier Conseil dans cette…
Nous saluons le fait que le Conseil fédéral s'abstient d'optimiser les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. Ainsi, il respecte la revendication du PLR et des autres partis de droite, qui est de préserver le marché du travail libéral et flexible. Un temps d'arrêt pour l'optimisation des mesures d'accompagnement est nécessaire, tant que la situation concernant les négociations avec l'UE sur la libre circulation des personnes…
UDC, PLR.Les Libéraux-Radicaux et PDC renforcent la place économique suisse
UDC, PLR.Les Libéraux-Radicaux et PDC montrent comment la Suisse peut rester un lieu de premier ordre pour vivre et travailler. Pour ce faire, la place économique suisse a besoin de conditions-cadres fiables.
L'idée de traiter ensemble l'initiative vache à lait et le fonds pour les routes rejetée
Encore une occasion manquée ! La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a rejeté, avec la voix prépondérante de la présidente, la proposition de traiter l'initiative « vache à lait » conjointement avec le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Initiée par le PLR.Les Libéraux-Radicaux, cette proposition avait pour objectif de soutenir…
Oui au dossier électronique du patient et à la loi sur l'infrastructure des marchés financiers
Le groupe libéral-radical soutient l'introduction du dossier électronique pour les patients et a adopté aujourd'hui une motion de groupe pour des tarifs adaptés à la densité des cabinets médicaux dans le cadre de la révision de la LAMal. L'entrée en matière sur la loi sur les infrastructures des marchés financiers a été soutenue à l'unanimité.
Oui à notre recette en accord avec notre société et notre économie
Le système d'incitation proposé aujourd'hui par le Conseil fédéral est lacunaire sur de nombreux points. Il laisse la porte ouverte à des charges supplémentaires pour les consommatrices et consommateurs. Nos entreprises sont le plus fortement touchées et subiront un autre désavantage en termes de compétitivité. De plus, le Conseil fédéral souhaite maintenir les subventions existantes à long terme. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a…
Intolérable pour les droits humains et incompatible avec l'Etat de droit
Les droits humains protègent chaque individu contre l'arbitraire étatique. Ils sont un des fondements de la démocratie, de la sécurité et de la liberté en Suisse. Avec son initiative contre les droits humains, l'UDC entend affaiblir et limiter les droits de tout un chacun. PLR, PS, PDC, Verts, PVL, PBD et PEV rejettent avec force cette attaque frontale contre notre démocratie et notre Etat de droit et combattront avec…