De manière générale, le PLR soutient l'idée que les infrastructures de transport soient financées par les utilisateurs. Ceci est valable tant pour la route que le rail. L'an dernier, grâce à FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire), le rail a reçu le feu vert. Maintenant, il s'agit d'appliquer rapidement les mêmes conditions pour la route. Pour l'instant, ce n'est malheureusement pas ce qui est en train de se passer avec le renvoi de l'objet FORTA en commission des transports par le Conseil des Etats.
Garantir à long terme l'arrêté sur le réseau
La commission des transports du Conseil des Etats a déposé une motion, soutenue par le PLR, qui mandate le Conseil fédéral de présenter une solution, incluant le financement, pour la mise en œuvre de l'arrêté sur le réseau avec un délai fixé à fin 2017. Cette voie est défendue par le PLR afin que FORTA rencontre un large soutien. Les infrastructures routières en Suisse sont trop importantes pour repousser des solutions durables en matière de financement. Tant que le financement de l'arrêté sur les routes n'est pas clairement réglé, toute intégration de FORTA reste difficile. La Confédération et les cantons se partagent la responsabilité. Le PLR continuera à s'engager pour une solution qui rencontre l'approbation de la majorité.
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