Le PLR s'engage pour que les infrastructures routières soient financées par ceux qui les utilisent. Cela est autant valable pour le rail que pour la route. C'est pour cela que nous avons approuvé l'augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales à 34 centimes/litre. La raison première de notre approbation est que cette augmentation bénéficie à la route. La décision de la commission de fixer la part des recettes provenant de l'impôt sur les huiles minérales affectée à la circulation routière à "55% maximum" est un compromis douteux. Cette décision laisse une trop grande marge d'interprétation et pourrait mener à une réduction du budget destiné à l'infrastructure routière. La part des bénéfices affectés à la route doit être fixée de manière claire. Le PLR soutiendrait également une augmentation du pourcentage des recettes affectées à 60%.
Mettre en œuvre l'arrêté sur le réseau des routes nationales
L'intégration prévue de l'arrêté sur le réseau des routes nationales au FORTA a été refusée. La raison : le financement n'est toujours pas réglé. Le PLR regrette qu'aucune solution n'ait été trouvée à ce niveau. La CTT-E a par la suite et avec le soutien du PLR, déposé une motion qui charge le Conseil fédéral de proposer une solution d'ici 2017 pour la mise en œuvre de l'arrêté sur le réseau des routes nationales, incluant leur financement. Dans ce contexte, une mise en œuvre de la vignette électronique devra également être examinée. Cette demande d'examen a déjà été formulée par le PLR via une intervention parlementaire dans la CTT-N. Le PLR salue les efforts qui sont réalisés pour la mise en œuvre de l'arrêté sur le réseau des routes nationales.
L'objectif premier doit être de trouver une solution pour le financement des infrastructures routières à l'avenir. Enfin, nous saluons le fait que le contournement de Morges et l'autoroute du Glatttal restent dans le FORTA.
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