Seul un marché du travail libéral et flexible rend possible la préservation et la création de places de travail. Il en va de même pour les salaires : une police des salaires, un salaire minimum, des restrictions et des contrôles supplémentaires font disparaître les emplois. Les salaires relèvent de la responsabilité du partenariat social, qui est très efficace dans notre pays. La politique quant à elle, doit créer de bonnes conditions-cadre pour les entreprises. Le PLR se démène pour que la place économique suisse reste attractive. Cela signifie : des conditions-cadre stables et fiables, un partenariat social efficace et pas de régulations inutiles et nocives.
Des rentes sûres et non des caisses vides
Au lieu de redistributions massives, nous exigeons une équité intergénérationnelle. Quelqu'un qui a cotisé pendant des décennies, doit pouvoir compter sur les promesses des assurances sociales. Une augmentation de l'AVS a pour conséquence une croissance accélérée des coûts de cette assurance sociale. La facture ne doit pas être laissée à la génération suivante. Face aux défis du franc forts, une augmentation des cotisations sur les salaires en faveur de l'AVS serait du poison pour l'économie. Le PLR s'engage pour une stabilisation du niveau des rentes et pour que d'importantes améliorations de la prévoyance vieillesse soient faites : un départ à la retraite flexible, une adaptation du système des rentes à la société moderne, de nouvelles possibilités de rentes pour les chômeurs âgés, une compensation abordable de la baisse du taux de conversion et un frein à l'endettement de l'AVS.
Des solutions libérales au lieu d'une économie planifiée en matière de construction de logements
Le PLR veut plus de logements au lieu de plus de subventions. Souvent les investissements pour une rénovation ou une construction échouent à cause des restrictions, des réglementations ou des interdictions. De plus, les logements subventionnés créent des distorsions sur le marché de l'immobilier. Au lieu de promouvoir la construction de logements d'utilité publique de manière excessive, il faut aider de manière ciblée ceux qui en ont réellement besoin.
Un assemblage inapproprié et populiste
Le catalogue d'exigences des socialistes est un assemblage de cadeaux électoraux populistes, inappropriés et surtout très chers. De plus, les exigences du PS ont des conséquences considérables pour l'avenir : la Suisse deviendrait peu attrayante pour les entreprises, des postes de travail seraient supprimés. Le PS veut empoisonner le modèle à succès suisse avec ses recettes ! Sans oublier, qu'il élude les questions qui préoccupent la population.
Le PLR propose un menu alléchant
Nous faisons opposition: le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la place économique suisse des conditions-cadre optimales pour préserver les emplois et en créer davantage.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Philipp Müller, président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Christian Lüscher, vice-président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 355 37 52
Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats, 071 244 18 84
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole Romandie, 079 315 78 48