Le projet de budget 2016 présenté aujourd'hui par le Conseil fédéral prévoit un excédent structurel de 200 millions. Les exigences du frein à l'endettement sont ainsi respectées. Mais le PLR ne saurait s'en contenter. En effet, le projet prévoit un déficit de financement de près de 400 millions. Cela enlève toute marge de manœuvre politique et financière au Conseil fédéral s'il était amené à devoir faire face à des imprévus au cours de l'année 2016.
Un gel des dépenses en 2016 au niveau de celles prévues dans le budget 2015 n'est pas suffisant dès lors que les recettes diminuent. Il se trouve que les charges ont fortement augmenté ces dernières années dans plusieurs domaines, notamment en matière de personnel. Le Conseil fédéral doit prendre des mesures de réduction de dépenses notamment dans ce domaine et également réduire le recours à des mandataires externes. La diminution des recettes démontre qu'il est urgent de renforcer la place économique suisse et que la troisième réforme de l'imposition des entreprises doit être mise en œuvre rapidement. Ainsi, la Suisse pourra rester compétitive dans un contexte mondial incertain.
Des finances saines dans l'intérêt de tous
Le PLR ne saurait soutenir un budget présentant un déficit de financement. Nous exigeons que des mesures budgétaires supplémentaires et mieux ciblées soient prises. Il ne faut pas imaginer que l'essor économique sera forcément au rendez-vous ces prochaines années comme il l'a été au cours des dernières années. La seule solution pour sortir des chiffres rouges est une rigueur budgétaire plus marquée.
Le PLR s'attend à ce que les annonces qui ont été faites aujourd'hui concernant le lancement, en fin d'année, d'une procédure de consultation relative à un programme de consolidation portant sur les années 2017 à 2019 soient suivies d'effets.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Olivier Feller, conseiller national, 079 658 31 92
Fabio Abate, conseiller aux Etats, 079 214 63 81
Georg Därendinger, chef de communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48